Maison_du_Velo_LOM_credit_Thierry_Fournier_Metropole_de_Lyon

Quelles avancées pour le vélo dans la LOM ?

Après plus de deux ans de concertation, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été adoptée le 19 novembre 2019. La LOM vise à proposer partout des alternatives à l’usage individuel de la voiture. Elle apporte des avancées très attendues. Le « droit à la mobilité active » est reconnu. Et surtout des leviers sont instaurés en vue de doter la France d’un véritable système vélo.

(suite…)

Maison_Velo_Lyon_barometre_villes_cyclables

Évaluez la cyclabilité de votre commune en répondant au baromètre des villes cyclables #2

Habitants de la Métropole de Lyon : Donnez votre avis sur la cyclabilité de votre commune ! Répondez au baromètre des villes cyclables de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Et ainsi, aidez-nous à préparer le programme vélo des candidat.e.s aux élections municipales de 2020.

Une 1ère édition du baromètre qui avait permis de lancer le Plan Vélo du gouvernement

Le questionnaire du baromètre est conçu et diffusé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB). La précédente (et première) édition avait obtenu 113 000 contributions en 2017. Elle avait ainsi largement contribué au lancement du plan vélo gouvernemental. En 2019, il est temps de changer de braquet et de passer à son déploiement opérationnel en plans vélos locaux !

(suite…)

Maison_velo_lyon_plan_velo_lyon

La France se dote d’un Plan Vélo… Bientôt à Lyon ?

Le Plan Vélo national, maintes fois repoussé, est enfin sorti ! Et les mesures annoncées fixent un cap important pour la Solution vélo. Les associations lyonnaises s’en félicitent et souhaitent, maintenant, en voir émerger un local.

L’annonce du Plan Vélo national : une victoire incontestable pour la solution vélo !

Les mesures annoncées fixent un cap important pour la Solution vélo. En annonçant un Plan vélo 4 axes – la sécurité et la résorption de coupures urbaines, la lutte contre le vol de vélos, les incitations financières et le développement d’une culture vélo – l’État se donne pour la première fois les moyens de viser un cap : le triplement de la part modale du vélo d’ici 2024. (suite…)