Circuler en toute sérénité avec Covelo

Parce que passer de la pratique loisir à la circulation à vélo est un apprentissage, la Maison du Vélo Lyon lance Covelo ! C’est un accompagnement complet et gratuit avec une formation au Code « vu du guidon » et un parcours en circulation. Mais aussi une nouveauté : Une plateforme qui met en lien des cyclistes qui veulent être accompagnés sur leur trajet quotidien par des cyclistes expérimentés… Afin que tous les cyclistes circulent à vélo en toute sérénité !

Que propose Covelo ?

Covelo s’adresse à des personnes sachant déjà faire du vélo mais qui ont besoin d’un accompagnement pour circuler en ville. L’ensemble de l’accompagnement est gratuit et l’action se déroule en 3 temps :

1.

Une formation théorique
au Code « vu du guidon »

2.

Une mise en pratique
pour « savoir circuler »

3.

Un accompagnement sur
un trajet spécifique

L’accompagnement en détails :

  • Un premier temps de formation théorique au Code « vu du guidon ». La réglementation cycliste ayant beaucoup évolué ces dernières années, nous proposons donc une formation ludique sous forme de quiz pour mettre à jour ses connaissances de la réglementation et (re)voir les « réflexes sécurité ».
  • Un second temps de mise en pratique pour « Savoir circuler » : Parcours en circulation d’ 1h30 à 2 heures, en petit groupe de 1 à 4 personnes, pour appréhender les différents aménagements (piste, bande, double-sens cyclable, giratoire…).
  • Un accompagnement sur un trajet du quotidien (domicile-travail, courses, loisirs, école, etc.) grâce à une plateforme d’entraide entre cyclistes. Cette dernière permettra de mettre en relation les cyclistes confirmé.es et les bénéficiaires de Covélo. Mise en ligne très bientôt !

Comment s’inscrire à la formation Covelo ?

Nous vous conseillons de suivre d’abord le temps de formation théorique au Code « vu du guidon » puis de participer à la mise en pratique « Savoir Circuler ». Enfin, vous pourrez demander à être mis.e en relation avec un.e cycliste expérimenté.e. Mais vous pouvez également suivre seulement une partie de cet accompagnement. Pour vous inscrire :

  •  A une session de formation au Code « vu du guidon » – Reprise des formations en présentiel dans les locaux de la Maison du Vélo Lyon :
Date / Heure Évènement Places restantes
jeu. 01/07/2021
18 h 00 - 19 h 30
Formation au "Code vu du guidon"
13
jeu. 15/07/2021
18 h 00 - 19 h 30
Formation au "Code vu du guidon"
14

Avec notre partenaire la MPT des Rancy, nous organisons des sessions de formation au Code « vu du guidon » en présentiel à l’espace Part-Dieu Rancy, 1 rue Desaix Lyon 3e :

Date / Heure Évènement Places restantes
jeu. 17/06/2021
18 h 30 - 20 h 00
Formation au "Code vu du guidon"
11
  • A une session de formation « Savoir circuler » (Départ/arrivée à la Maison du Vélo Lyon) :
Date / Heure Évènement Places restantes
mer. 16/06/2021
10 h 00 - 12 h 00
Formation "Savoir Circuler"
4
mer. 23/06/2021
10 h 00 - 12 h 00
Formation "Savoir Circuler"
4
ven. 25/06/2021
12 h 00 - 14 h 00
Formation "Savoir Circuler"
4
sam. 26/06/2021
9 h 30 - 11 h 30
Formation "Savoir Circuler"
3

Sessions spéciales

Avec notre partenaire La Conciergerie Sportive Dehors retrouvez-nous Parvis Renée Richard, au pied du parking LPA et de la tour Incity (Lyon 3ème). Venir avec son vélo

Date / Heure Évènement Places restantes
ven. 18/06/2021
12 h 00 - 14 h 00
Formation "Savoir Circuler"
4

Dans le cadre de la piétonisation du Cours Charlemagne, nous vous proposons des sessions de « savoir circuler » délocalisées, rendez-vous Place Nautique à Lyon 2ème, Quartier Confluence. Venir avec son vélo

Samedi 19 juin à 10h30 Inscriptions plus d’information Cours Charlemagne, piétonisation-ateliers

Mercredi 30 juin à 14h Ouverture des inscriptions le 15 juin plus d’information Cours Charlemagne, piétonisation-ateliers

  • En tant qu’accompagnateur ou comme personne désirant être accompagnée sur un trajet.

La plateforme Covelo n’est pas encore en ligne. Toutefois vous pouvez manifester votre intérêt pour le dispositif en nous écrivant à : covelo@maisonduvelolyon.org.

Si vous ne savez pas faire de vélo ou que vous avez besoin de quelques sessions de remise en selle (vous savez faire du vélo mais c’est un vieux souvenir), vous pouvez suivre les cours de niveau débutant ou de remise en selle de notre vélo-école.

Ce projet est soutenu par :