Circuler en toute sérénité avec Covélo

Covélo, pour vous accompagner à circuler en toute sérénité !

Avec le déconfinement, la pratique du vélo a explosé sur la métropole de Lyon. Ce qui est encourageant pour la qualité de l’air mais cela occasionne également parfois quelques tensions. La Maison du Vélo Lyon lance donc Covélo, qui a pour ambition d’amplifier la pratique cycliste tout en apaisant les relations entre usagers de la rue. Et notamment assurer que ces nouveaux cyclistes circulent à vélo en ville en toute sérénité. Covélo, c’est donc un accompagnement complet avec une formation au Code « vu du guidon » et un parcours en circulation. Mais aussi une nouveauté : une plateforme qui met en lien des cyclistes qui veulent être accompagnés sur leur trajet quotidien par des cyclistes expérimentés.

A qui s’adresse Covélo ?

Le projet s’adresse donc à des personnes qui savent déjà faire du vélo mais qui ont besoin d’un accompagnement pour circuler en ville. L’ensemble de l’accompagnement est gratuit.

Si vous ne savez pas faire de vélo ou que vous avez besoin de quelques sessions de remise en selle (vous savez faire du vélo mais c’est un vieux souvenir), vous pouvez suivre les cours de niveau débutant ou de remise en selle de notre vélo-école.

Comment fonctionne Covélo ?

L’action se déroule en 3 temps :

  • Un premier temps de formation au Code « vu du guidon ». La réglementation cycliste a beaucoup évolué ces dernières années. Nous proposons donc ce temps de formation théorique en soirée pour (re)voir ensemble les règles et bonnes pratiques pour circuler à vélo.
  • Un second temps de mise en pratique pour « Savoir circuler » : un parcours en circulation de 2 heures, en petit groupe de 1 à 3 personnes, pour appréhender les différents aménagements (piste, bande, double-sens cyclable, giratoire…). Une séance en lien avec le dispositif national Coup de Pouce Vélo – remise en selle.
  • Une plateforme d’entraide entre cyclistes. Elle permet de mettre en relation les cyclistes confirmé.e.s et un.e bénéficiaire de Covélo. Pour être accompagné au moins une fois sur des trajets personnels (travail, dans les commerces, dans les zones de loisirs, école etc.). Cette plateforme devrait être mise en ligne début 2021.

Comment vous inscrire ?

Nous vous conseillons de suivre d’abord le temps de formation au Code « vu du guidon ». Puis de l’apprentissage à la circulation à vélo en ville. Et enfin d’être mis en relation avec un.e cycliste expérimenté.e. Mais vous pouvez également suivre seulement une partie de cet accompagnement.

Pour vous inscrire :

  •  A une formation au Code « vu du guidon » en ligne, renseignez l’un des formulaires ci-dessous (attention nombre de participants limité à 15 par session. Les modalités de connexion vous seront transmises après inscription) :
  • Comme accompagnateur, ou comme personne désirant être accompagnée. La plateforme n’est pas encore en ligne. Toutefois vous pouvez manifester votre intérêt pour le dispositif en nous écrivant à covelo@maisonduvelolyon.org.

Le partenaire du projet :