[En continu] Les infos vélo du déconfinement

Pistes cyclables temporaires, aides financières, règles du confinement… L’actualité autour de la mobilité vélo se bouscule ces derniers jours. Il s’agit d’éviter une catastrophe sanitaire et écologique. Pour vous permettre de suivre ce qu’il se passe, nous vous proposons de retrouver ici les dernières informations disponibles.

Pour toute autre question, vous pouvez joindre notre Point Info Vélo : 04 23 16 00 25.

Mardi 12 mai

  • LPA ouvre son premier « parc vélos temporaire gratuit et sécurisé » de 40 places au parc Saint-Jean, quai Fulchiron, Lyon 5e. Ce service est disponible du 12 au 15 mai de 8h à 18h.

Dimanche 10 mai

  • Le décret relatif au « Forfait mobilités durables » parait au Journal Officiel. Son montant maximum de 400€/an est confirmé (défiscalisé à 100% et exempt de cotisations sociales pour salarié.e et employeur.se). Sauf pour la fonction publique, pour qui le montant est limité à 200€. Plus attendue, la liste des modes de déplacement concernés a été précisée : le vélo personnel (mécanique ou à assistance électrique), le covoiturage (chauffeur ou passager), les engins de déplacement personnels partagés (vélopartage, trottinettes et scooters en freefloating…) et l’autopartage à motorisation non thermique.

https://twitter.com/olivierdussopt/status/1259335174891999232

Mercredi 6 mai

      • 13 h : l’augmentation de la prime de la Métropole pour l’achat d’un vélo concernera également les vélos cargos. Lundi, son montant a été porté à 500 euros. Plus d’infos sur le site du Grand Lyon.

https://twitter.com/DavidKimelfeld/status/1257985345293090816

Mardi 5 mai

 

      • 16 h : publication d’une tribune à l’initiative de deux associations parisiennes : «Les associations des métropoles françaises demandent à leurs collectivités de s’engager pour le déploiement de ces aménagements et à l’État de lever tous les obstacles à leur réalisation dans les plus brefs délais.» Le texte a déjà été signé par de nombreuses associations dont la Maison du Vélo et la Ville à Vélo. Il rappelle qu’ «En facilitant le développement des modes actifs, nous répondons autant à l’urgence de sécuriser les déplacements post-confinement qu’à la construction du « monde d’après « .»

 

      • 14 h : le document du Grand Lyon sur la promotion du vélo et de la marche lors du déconfinement, diffusé hier soir à la presse, est en ligne. Outre les aménagements cyclables temporaires, il liste un certain de nombre de mesures d’accompagnement qui seront mises en place : remise en selle, bourse aux vélos… Le document de 19 pages annonce également « une campagne de communication massive et incitative » en faveur des modes actifs.

 

 

      • 9 h : la Maison du Vélo Lyon et la Ville à Vélo ont adressé lundi un courrier à la préfecture du Rhône. Les deux associations demande la réouverture des voies vertes fermées par la préfecture, en s’appuyant sur la décision du Conseil d’Etat de jeudi. La préfecture est également sollicitée pour la réouverture du parc de la Tête d’Or pour la vélo-école.

Lundi 4 mai

      • 17h40 : le Grand Lyon vient d’annoncer la liste des 12 premiers kilomètres d’aménagements qui seront réalisés d’ici lundi :
        • Lyon : avenue Jean-Jaurès (2 km), quai Charles de Gaulle (2 km), rue Duquesne, pont de la Guillotière, boulevard des Tchécoslovaques
        • Villeurbanne : boulevard du 11 novembre
        • Bron : boulevard Parilly
        • Vénissieux : avenue Marius-Berliet
        • Tassin : avenue de la République.

 

      • 16h30 :  l’antenne tassinoise de la Ville à Vélo dévoile la mise en place d’un aménagement avenue de la République.

https://twitter.com/TassinVelo/status/1257313189294772226

      • 11 h : la plateforme Coupdepoucevelo.fr est mise en ligne ! Elle précise déjà quelques aspects du fonctionnement de l’aide mise en place, qu’il s’agisse de la réparation, de la remise en selle ou de la mise en place de parking vélo.

 

      • 9 h : David Kimelfeld annonce la réalisation de premiers aménagements temporaires à Lyon, avenue Jean-Jaurès. Mais aussi la tenue d’une visioconférence de presse cet après-midi afin d’annoncer le plan vélo pour le déconfinement.

https://twitter.com/DavidKimelfeld/status/1257205937263251456

      • 8h30 : la ministre de la Transition écologique solidaire annonce sur LCI que la plateforme pour les aides à la réparation sera disponible  à l’adresse coupdepoucevelo.fr.

 

      • 8 h : la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) se félicite de l’adoption d’un plan doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo à la sortie du confinement. Elle précise que les outils permettant de bénéficier de l’aide à la réparation ou pour être répertorié comme réparateur ou réparatrice de vélos seront prochainement mis en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *