Rouler en sécurité

Pignon_sur_rue_rouler_sécurité_ville_vélo_Lyon

Contrairement à une idée reçue, il n’est guère plus risqué de se déplacer à vélo qu’à pied. Mais pour être sûr.e de rouler en toute sécurité, voici notre mémo des conseils à suivre.

1. Respecter le Code de la route

Rappelons avant tout que le vélo est un véhicule et que les cyclistes doivent donc respecter le Code de la route.

En cas d’infraction, les cyclistes peuvent être verbalisés. Une circulaire du Ministère de l’Intérieur du 11 mars 2004 précise toutefois qu’il ne peut pas y avoir de retrait de points sur le permis de conduire. Cependant, si l’infraction est très grave, elle peut entraîner une suspension judiciaire du permis.

Petit récapitulatif en image des différentes catégories d’amendes.

2. Voir et être vu

À une intersection, une sortie de giratoire, une sortie de stationnement… essayez toujours d’établir un contact visuel avec les conducteurs des autres véhicules. Si vous n’êtes pas sûr.e d’avoir été vu.e, ralentissez et laissez les passer. Mais ne forcez pas le passage même si vous êtes prioritaires.

Pour être vu, pensez à avoir un équipement adapté : Des phares mais aussi des catadioptres pour l’éclairage passif. Le gilet retro-réfléchissant, obligatoire de nuit et en cas de mauvaise visibilité hors agglomération est aussi très utile en agglomération. Enfin, pourquoi ne pas privilégier aussi des vêtements de couleurs claires ou fluos.

3. Garder ses distances avec les véhicules à grand gabarit

La principale menace en ville sont les angles morts des poids lourds, bus, cars, et véhicules utilitaires. De plus, le danger s’accroît lorsque le camion tourne du fait du porte-à-faux (déport sur la gauche avant de tourner à droite). Les accidents vélo – poids lourds sont rares mais souvent fatals pour le cycliste.

Ne remontez jamais un véhicule à grand gabarit par la droite (même en présence d’une bande cyclable). Et surtout, ne vous arrêtez pas au niveau de ses rétroviseurs ou « collé » à l’arrière du véhicule.

Restez suffisamment à l’arrière de sa remorque. Ou bien, si un sas vélo le permet, placez vous suffisamment à l’avant de la cabine (en ayant préalablement doublé le camion par la gauche).

Si c’est le camion qui s’arrête à votre hauteur, établissez un contact visuel et soyez très vigilant lorsqu’il démarre.

Maison_Velo_Lyon_angles_morts_poids_lourds
Source : Mairie de Paris
Maison_Velo_Lyon_position_velo_carrefour
Source : ADAV

 

4. Prendre sa place sur la chaussée

Le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) et au stationnement, a inscrit dans la loi que, sur les voies limitées à 50 km/h ou moins, les cyclistes ont le droit de s’éloigner suffisamment des voitures stationnées sur leur droite. Ainsi, dans une chaussée étroite, en plus d’éviter l’ouverture intempestive de portières, vous éviterez qu’une voiture tente un dépassement dangereux alors qu’elle n’a pas la place.

Même conseil dans un rond-point, où en roulant trop à l’extérieur du giratoire, vous risquez de vous retrouver dans l’angle mort d’un véhicule.

Ainsi, vous serez plus en sécurité en laissant toujours au moins 1 mètre sur votre droite.

5. Communiquer ses intentions

C’est primordial, notamment dans les espaces que nous partageons avec les autres usagers de la rue. Cyclistes, indiquez votre direction avec le bras. Et automobilistes avec vos clignotants !

6. Être en « interaction positive » avec les autres usagers

En se mettant à la place des autres usagers de la rue, en anticipant leurs réactions, leurs comportements, nous diminuons le risque de conflits d’usages. Pensez aussi à être vigilant.e.s aux plus fragiles (piétons, poussettes, trottinettes…). Si besoin, avertissez les autres de votre présence. Petit rappel : La sonnette est un des éléments obligatoires sur le vélo.

Et en restant courtois à vélo, nous contribuons à une ville apaisée et plus agréable à vivre pour tout le monde !