Inscrivez-vous dès maintenant au programme Objectif Employeur Pro-Vélo !

Vous êtes employeur et vous avez compris que les gains liés à l’usage du vélo sont positifs et très concrets. Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo vous aide à développer une culture vélo dans votre établissement. Et la Maison du Vélo Lyon, partenaire local du programme, est à vos côtés pour vous accompagner à sa mise en place. Alors, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur employeurprovelo.fr !

Comment devenir un Employeur Pro-Vélo ?

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) propose un parcours d’accompagnement sur mesure aux employeurs. Ce dernier, simple et gratuit, consiste en 6 étapes :

  1. Inscrivez-vous sur la plateforme OEPV et réalisez votre auto-diagnostic en ligne.
  2. Sur la base de cet auto-diagnostic, un·e conseiller·e expert·e en mobilité vélo vous accompagne dans la suite de votre parcours lors d’une réunion de cadrage.
  3. Vous signez une charte d’engagement dans le parcours de labellisation.
  4. Vous pouvez ensuite bénéficier d’une enveloppe de primes pour mettre en place des services vélo dans votre établissement.
  5. Une fois votre plan d’actions dédié au vélo renforcé, vous êtes audités et vous obtenez un niveau de label bronze, argent ou or.
  6. Félicitations, vous êtes un Employeur Pro-Vélo !

Cette labellisation a pour but de mettre en valeur les mesures instaurées par l’entreprise mais aussi de créer une communauté d’employeurs pro-vélo.

La Maison du Vélo Lyon, partenaire local du programme OEPV

Depuis plus de 15 ans, notre association sensibilise, conseille et enseigne la mobilité à vélo. Dans le cadre du programme OEPV, elle a été retenue pour accompagner les employeurs au cours de deux étapes de leur parcours.

Nous intervenons tout d’abord en tant qu’expert·es lors de la réunion de cadrage. Sur la base de votre auto-diagnostic, nous vous aidons à cibler les actions pro-vélo les plus pertinentes à déployer. L’objectif étant double, accompagner au mieux vos salarié·es dans leur changement de pratique mais aussi viser le niveau de labellisation le plus élevé.

De plus, fidèle à notre cœur d’activité, nous proposons aussi des services éducatifs à la mobilité vélo à destination de vos collaborateur·trices. Nous sommes pour cela répertoriés dans le catalogue OEPV pour la réalisation des formations suivantes :

  • “Remise en selle”
  • “Conduite aux abords du lieu de travail”
  • “Prise en main Vélo à Assistance Electrique (VAE)”
  • “Bonnes pratiques et Code de la Route”

Ces formations théoriques et pratiques ont vocation à transmettre les bons comportements à vélo en circulation. Elles permettent ainsi de gagner en confiance et contribuent au passage à l’action de vos salarié·es.

A noter que ces formations bénéficient d’une prise en charge à hauteur de 60% de leur montant HT. Par ailleurs, elles peuvent être intégrées dans le plan de formation de l’entreprise. En effet, elles renforcent la prévention des risques des usagers dits “vulnérables”.


Inscrivez-vous rapidement au programme OEPV pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure mais aussi d’aides financières. Et n’hésitez pas à nous contacter directement : oepv@maisonduvelolyon.org pour toutes précisions sur sa mise en place !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *