Le Challenge Mobilité

En 2007, notre association créait un challenge inter-entreprises « Allons au travail à vélo », inspiré d’un challenge sur le territoire grenoblois. Face au succès grandissant de cet événement, l’ADEME et la Région ont souhaité lui donner une ampleur régionale et l’élargir à tous les modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme. Ainsi, depuis 2011, nous sommes le relais local du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes sur le territoire de la métropole de Lyon. Nous vous accompagnons pour organiser cet événement dans votre établissement et en faire une réussite !

Mais qu’est-ce que le Challenge Mobilité ?

Le Challenge propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.

Le Challenge est un réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. En effet, le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit du télétravail ou de modes de déplacements écomobiles (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, autopartage ou encore monoroue et canoé !) pour effectuer son trajet domicile-travail.

Il donne ainsi l’occasion aux structures soucieuses des enjeux de développement durable de diminuer de leurs impacts. Leur impact environnemental, mais aussi sanitaire et social. Tout en participant à la réduction du risque routier.

Mais c’est aussi l’occasion d’organiser un événement ludique et convivial. « Fédérer les salariés, en proposant des animations conviviales, autour de valeurs positives est une belle réussite.» témoigne Sébastien Lapoujade, référent du Challenge chez Renault Trucks.

Pour plus d’informations ou inscrire votre établissement : Rendez-vous sur la plateforme du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment nous pouvons vous aider

Vous avez des questions, besoin de conseils ou d’accompagnement pour participer au Challenge ? Contactez-nous : challengemobilite@maisonduvelolyon.org, 04 72 00 23 57 | 06 23 57 26 12.

Nous mettons aussi des outils à votre disposition :

En savoir plus ou impliquer la direction de votre établissement

Vous êtes référent.e de votre établissement :

Aller plus loin en organisant des animations mobilité (le jour J ou en amont du Challenge Mobilité) :

Les résultats de l’édition 2021

La cérémonie locale du Challenge Mobilité a eu lieu jeudi 2 décembre 2021 en visioconférence sur invitation de M. Fabien BAGNON, Vice-Président de la Métropole de Lyon délégué à la voirie et aux mobilités actives et en présence de Mme Marylène MILLET, élue à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’édition 2021 en quelques chiffres :

377 établissements inscrits dont 160 qui participaient pour la première fois

18 603 salariés participants dont 4 412 trajets réalisés en report modal

• 318 000 km parcourus soit près de 8 fois le tour de la Terre !

Téléchargez le dossier de presse qui présente les résultats par catégories et les lauréats des mentions spéciales.

Retrouvez l’ensemble du palmarès entre les établissements grand lyonnais sur la page du relais local la Maison du Vélo Lyon.