Maison_Velo_Lyon_Challenge Mobilité 2019

Le Challenge Mobilité

En 2007, notre association créait un challenge inter-entreprises « Allons au travail à vélo », inspiré d’un challenge sur le territoire grenoblois. Face au succès grandissant de cet événement, l’ADEME et la Région Rhône-Alpes, puis Auvergne-Rhône-Alpes, ont souhaité lui donner une ampleur régionale et l’élargir à tous les modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme. Depuis 2011, nous sommes le relais local du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes sur le territoire de la métropole de Lyon. Nous vous accompagnons pour organiser cet événement dans votre établissement et en faire une réussite !

Mais qu’est-ce que le Challenge Mobilité ?

Le Challenge propose chaque année aux établissements d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité.

Il est un réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. En effet, le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la plateforme du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes.

Pourquoi participer au Challenge Mobilité ?

Impulser, valoriser et dynamiser les actions dans le domaine des déplacements

Cet événement s’intègre parfaitement dans les démarches de Plan de Mobilité ou Agenda 21 engagées par les établissements. Il donne en effet l’occasion aux structures soucieuses des problématiques de développement durable de réduire de leurs impacts. Aussi bien les impacts environnementaux que sanitaires ou sociaux mais aussi de réduire le risque routier.

Fédérer les salariés et créer de la convivialité

En 2018, Renault Trucks, participait pour la 5e fois au Challenge Mobilité régional. Avec près de 5 000 salariés, elle est la plus importante entreprise de la Métropole. Et elle est parvenue à monter sur la 3e marche du podium :

« Le challenge est devenu une habitude dans les esprits, ce qui est très positif. Ainsi d’année en année nous augmentons le taux de participation qui est passé de 1100 en 2014 à 1700 personnes en 2018. Fédérer les salariés, en proposant des animations conviviales, autour de valeurs positives est une belle réussite.» précise Sébastien Lapoujade, référent du Challenge chez Renault Trucks.

… Vers un changement de pratique durable

La réussite ne se limite pas qu’à la journée du Challenge. En effet, certain.e.s salarié.e.s adoptent un nouveau mode de transport.

« J’avais entendu parler du covoiturage, mais pensais que je ne trouverais pas quelqu’un avec le même trajet, aux mêmes heures. Alors les organisateurs du challenge mobilité nous ont incité à aller rejoindre la communauté Renault Trucks de covoitureurs. J’ai été impressionné par sa taille et le nombre de trajets proposés. J’ai donc fait un premier essai le jour du challenge. Et j’ai désormais adopté le covoiturage ! Ce qui me permet de faire des économies. Et qui est beaucoup plus convivial. » témoigne Florent.

Vos relais

Delphine DEPRAZ & Clémence LETINAUD

challengemobilite@maisonduvelolyon.org

04 72 00 23 57 | 06 23 57 26 12