Des outils clés en main

Pignon_sur_rue_velo_boite_outils_vélo_Lyon

En tant que citoyen.ne, vous pouvez améliorer la cyclabilité de votre commune, votre résidence ou encore votre entreprise. Nous vous proposons ici des outils prêts à l’emploi pour solliciter et améliorer les aménagements et équipement cyclables.

Signaler un problème

Un panneau “Cédez-le-passage cycliste au feu” volé, un nid de poule sur une piste cyclable, un potelet dangereux pour les cyclistes… Pour signaler un problème lié à la voirie sur le territoire de la Métropole de Lyon, complétez le formulaire en ligne Demande relative à la voirie.

Vous souhaitez déclarer un incident ?

Cyclabilité sur l’espace public

STATIONNEMENT VÉLO

NB : Ce courrier formulé à destination de la police municipale de la ville de Lyon peut-être adapté pour être adressé à la police municipale d’autres communes.

NB : N’hésitez pas à nous contacter avant d’envoyer votre courrier à la Métropole. Ainsi, nous pourrons examiner avec vous le contexte et la pré-faisabilité technique de votre proposition.

Cyclabilité dans votre entreprise et votre résidence

Depuis le 1er janvier 2012, l’obligation de concevoir des espaces de stationnement dédiés aux vélos s’est étendue à tous les permis de construire de bâtiments neufs à usage principal d’habitation ou de bureau.

À compter du 1er janvier 2015, les propriétaires et locataires de locaux à usage tertiaire auront trois ans pour préparer la mise en conformité de tous les bâtiments à usage principal de bureaux existants. Par ailleurs, le décret 2014-1302 offre la faculté de prendre cet espace sur des places de stationnement jusque-là dédiées aux voitures.

En savoir plus :

> Le guide FUB « Stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux »

> Le dépliant FUB/ADEME/CLCV « Créer un espace de stationnement des vélos en habitat collectif »

Plusieurs incitations fiscales permettent d’encourager les déplacements à vélo par les salarié.e.s. Retrouvez toutes les mesures fiscales sur la page Les actions et fiscalité pro-vélo.