NewsletterPolitique cyclableVie associative

Nos actions pour lutter contre le vol de vélos

Des actions dans le cadre d’un appel à projet de la Métropole de Lyon

Avec le développement de la pratique du vélo le nombre de vols de vélos augmente. C’est l’un des freins à la pratique du vélo et nous savons qu’après un vol un certain nombre de cyclistes renoncent aux déplacements à vélo. Pour lutter contre ce fléau la Métropole de Lyon a lancé à l’automne dernier un appel à projets pour trois ans. La Maison du vélo y a répondu et ses propositions ont été retenues.

Dès mars prochain la Maison du vélo mettra en œuvre les actions suivantes :

  • Tenue de stands et animations de sensibilisation (choix antivol, conseils pour bien attacher son vélo, assurance…)
  • Marquage Bicycode gratuit pour les vélos d’occasion (obligation d’identification des vélos neufs depuis 2021)
  • Lancement d’un quiz en ligne « Comment éviter le vol de mon vélo ? » qui sera un jeu concours pour gagner des antivols de qualité

Les actions seront réalisées principalement au cours du printemps et lors de la rentrée scolaire (septembre-octobre) car d’après la dernière étude de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) sur le vol de vélos (2023), les vols sont plus nombreux à ces périodes.

Les publics prioritairement ciblés seront les personnes les plus touchées par le vol de vélos : étudiants, chômeurs, ménages modestes (toujours selon étude de la FUB). Mais tout type de public sera bien entendu visé par ces actions !

Prévention et sensibilisation seront faites dans les établissements d’enseignement supérieur, dans les copropriétés et chez les bailleurs sociaux, dans les entreprises. Mais aussi lors d’évènements grand public portés par des associations, des communes ou la Métropole. Et bien sûr à la Maison du vélo !

D’autres acteurs ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets : les Ateliers de l’Audace, La Recyclerie sportive (Lyon 9), Unisbike pour des ateliers de sensibilisation et du marquage gratuit. La Maison du vélo aura un rôle de coordination de toutes ces actions. La proposition de Velhome a aussi été retenue avec la mise à disposition d’une carte collaborative pour du stockage sécurisé de vélos entre particuliers, une carte pour recenser les lieux les plus à risque pour le vol et pour signaler des vélos volés.

Du marquage Bicycode gratuit !

Votre vélo n’est pas identifié grâce à un système de marquage ? Depuis janvier 2024, vous pouvez venir le faire graver gratuitement à la Maison du Vélo Lyon pendant nos horaires de permanences (les mercredis et samedi de 14h à 18h et les jeudis et vendredis de 14h à 19h).

Le marquage Bicycode consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne. L’objectif de ce dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie. Cela permet aussi de lutter contre le recel et la revente illicite.

4 réflexions sur “Nos actions pour lutter contre le vol de vélos

  • Belle initiative mais pour le vol beaucoup de doute car face au disqueuse portative peu d’espoir
    j ai moi même subit une tentative avec un anti vol » abus « devant confluence un dimanche
    anti vol coupe à moitié seul le faite d’être dérangé a sauvé mon vélo .

    Répondre
    • C’est vrai qu’il est difficile de trouver un antivol totalement inviolable. Toutefois, comme vous l’avez souligné, un antivol de bonne qualité a le potentiel de retarder le vol et de rendre l’acte plus difficile, augmentant ainsi les chances de déranger le voleur.

      Répondre
  • Thierry Naudet

    Bonjour, La seule solution : Plaque rivetée sur le cadre avec Nom et prénom seulement. Puis des contrôles fréquents des cyclistes par la Police Municipale (c’est son rôle entre autre).
    Le marquage des vélos n’empêche nullement le vol des vélos. Le vol des vélos ou la recherche des vélos volés n’est pas une priorité pour les Polices Nationales et Municipales et c’est vraiment dommage. (C’est une info que j’ai eu en 1993 par un policier, quand je me suis fait volé mon vélo à Grenoble)

    Répondre
    • Peut-être qu’en 31 ans les priorités des policiers ont évoluées… Un bon antivol et un vélo bien attaché (cadre + point fixe) empêchent beaucoup de tentatives !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *