NewsletterVie associativeÉvénements vélo

Le Festival Européen : Osez le voyage à vélo 2024…un vif succès !

par Françoise Chevallier (Présidente de la Maison du Vélo Lyon)

Le festival Osez le voyage à vélo qui s’est tenu les 9 et 10 mars derniers à Lyon a connu un vif succès. Il faisait suite aux festivals déjà organisés par La Maison du vélo en 2021 et 2022 mais cette année le partenariat noué avec l’AF3V a permis de le faire changer d’échelle.

2500 visiteurs sont venus profiter du festival sur les deux jours, un public très varié : des jeunes, des familles, des retraités… Principalement des habitants de Lyon ou de la métropole, de la région Rhône-alpes mais aussi de territoires plus lointains.

Le développement de l’usage du vélo explique l’engouement pour le voyage à vélo avec un public mêlant néophytes et personnes ayant déjà l’expérience de voyages. L’annonce d’un festival européen et bas carbone faisant la promotion de voyages en France ou en Europe sans prendre l’avion a aussi trouvé un public ayant à cœur la préservation de la planète pour ses loisirs ou ses vacances .

Un programme très varié était proposé : des ateliers et conférences, des films et une librairie avec des auteurs présentant une offre variée de livres sur le vélo. De quoi satisfaire beaucoup d’attentes : des conseils pour envisager un premier voyage à vélo (quoi mettre dans ses sacoches, quels guides et cartes utiliser, comment voyager avec des enfants…), des échanges avec des retours de voyages, des propositions d’itinéraires… De nombreux exposants ont présenté du matériel (vélos et équipements) et de la documentation avec des cartes sur des itinéraires connus ou moins connus (via Rhône, via Fluvia, itinéraires en Ardèche…).

Un grand merci aux partenaires, aux exposants et aux bénévoles qui ont permis la réussite de ce festival ! À la prochaine édition ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *