Se (re)mettre au vélo pendant ou après le confinement

La crise sanitaire actuelle a mis en évidence les vertus du vélo. Mais pour que la transition vers le vélo-déplacement puisse se faire par un maximum d’adultes et d’enfants en toute sécurité, un accompagnement à la pratique est nécessaire. La Maison du Vélo Lyon a ainsi mis en place des services pour vous y accompagner, pendant ou dès la sortie du confinement… Simple, peu coûteux, non polluant, distanciation physique, activité physique… Toutes les raisons sont bonnes pour faire du vélo !

Lire la suite

Soutenir les aménagements temporaires à la sortie du confinement

La sortie du confinement approche et depuis quelques semaines maintenant, à travers les villes du monde, un terme cyclable fait son apparition. Il s’agit des aménagements tactiques ou encore appelés temporaires. Si vous avez loupé cet épisode et que le sujet vous intéresse, La Maison du Vélo Lyon vous propose de décortiquer pour vous le sujet. Tout en évoquant, les positions de notre association et de La Ville à Vélo à ce sujet.

Répondre à une situation sanitaire inédite

La crise sanitaire actuelle nous pousse à adapter nos pratiques et à réfléchir autrement. A notre niveau, nous souhaitons accompagner et promouvoir ces aménagements temporaires. En effet, le vélo répond à toutes les questions qui vont se poser à la sortie du confinement en matière de mobilité urbaine. Que ce soit pour éviter un report sur la voiture individuelle des usagers et/ou pour éviter à la reprise des images de transports en commun bondés. Le vélo apportera des garanties sur les mesures de distanciations physiques. Il aidera également à préserver la qualité de l’air tout en permettant aux individus confinés depuis quelques semaines maintenant de reprendre une activité physique.

Lire la suite

Maison_Velo_Lyon_amenagement_provisoire_cours

La solution vélo pour le déconfinement

[Communiqué de presse – Grand Lyon, 21/04/2020]

La sortie du confinement se prépare dès aujourd’hui. La Ville à Vélo et la Maison du Vélo Lyon appellent la Métropole de Lyon et toutes les communes de la métropole à mettre en place rapidement des aménagements temporaires en faveur des modes actifs, dont le vélo. L’objectif ? Proposer des axes directs, confortables et sécurisés aux piéton·ne·s, cyclistes et usager·e·s des micro-mobilités tout en préservant la distanciation physique  suffisante pour contrer une éventuelle contagion.

Lire la suite

Maison_Velo_Lyon_barometre_villes_cyclables

Communes de la Métropole : Adoptez le Plan vélo citoyen pour monter sur le podium des villes cyclables !

Le 6 février 2020, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a diffusé les résultats du très attendu baromètre des villes cyclables. Cette seconde édition a recueilli l’avis de 184 000 Français (+ 63% par rapport à 2017) sur leur usage du vélo au quotidien. Aucune commune de la Métropole n’atteint encore le podium. Lyon arrive 6ème des villes de plus de 200 000 habitants et Villeurbanne, 10ème de sa catégorie (villes de 100 000 à 200 000 habitants). Pour la Maison du Vélo Lyon et La Ville à Vélo, les communes de la Métropole sont toutefois dans une bonne dynamique. Mais pour changer de braquet et rejoindre le podium, elles lancent un appel : Adoptez le Plan vélo citoyen pour rendre la métropole cyclable pour toutes et tous !

Lire la suite

Maison_Velo_Lyon_veloparade_en_s_elles

Dimanche 8 mars 2020 : En s’Elles !

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale pour le droit des femmes. Et si la pratique du vélo était-elle aussi concernée par les inégalités liées au genre ? Pour interpeller sur cette question, la Maison du Vélo Lyon organise la véloparade « En s’Elles ! ».

Le vélo, une pratique toujours genrée ?

La réponse est sans ambiguïté : La pratique du vélo, encore en 2020, est fortement genrée. Les statistiques le confirme, même à l’échelle de la Métropole de Lyon.

En effet, les comptages manuels réalisés en 2017 ont montré qu’un peu plus de 40% des cyclistes sont des femmes. Un chiffre qui pourrait sembler proche de la parité. Or, on constate de grandes disparités géographiques. Les femmes sont bien moins présentes dans les zones géographiques les plus populaires. Elles ne représentent que 26,5% des cyclistes compté.e.s à Saint-Priest ou 28,1% à Vénissieux par exemple.

Lire la suite