Maison_Velo_Lyon_barometre_villes_cyclables

Communes de la Métropole : Adoptez le Plan vélo citoyen pour monter sur le podium des villes cyclables !

Le 6 février 2020, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a diffusé les résultats du très attendu baromètre des villes cyclables. Cette seconde édition a recueilli l’avis de 184 000 Français (+ 63% par rapport à 2017) sur leur usage du vélo au quotidien. Aucune commune de la Métropole n’atteint encore le podium. Lyon arrive 6ème des villes de plus de 200 000 habitants et Villeurbanne, 10ème de sa catégorie (villes de 100 000 à 200 000 habitants). Pour la Maison du Vélo Lyon et La Ville à Vélo, les communes de la Métropole sont toutefois dans une bonne dynamique. Mais pour changer de braquet et rejoindre le podium, elles lancent un appel : Adoptez le Plan vélo citoyen pour rendre la métropole cyclable pour toutes et tous !

(suite…)

Maison_Velo_Lyon_veloparade_en_s_elles

Dimanche 8 mars 2020 : En s’Elles !

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale pour le droit des femmes. Et si la pratique du vélo était-elle aussi concernée par les inégalités liées au genre ? Pour interpeller sur cette question, la Maison du Vélo Lyon organise la véloparade « En s’Elles ! ».

Le vélo, une pratique toujours genrée ?

La réponse est sans ambiguïté : La pratique du vélo, encore en 2020, est fortement genrée. Les statistiques le confirme, même à l’échelle de la Métropole de Lyon.

En effet, les comptages manuels réalisés en 2017 ont montré qu’un peu plus de 40% des cyclistes sont des femmes. Un chiffre qui pourrait sembler proche de la parité. Or, on constate de grandes disparités géographiques. Les femmes sont bien moins présentes dans les zones géographiques les plus populaires. Elles ne représentent que 26,5% des cyclistes compté.e.s à Saint-Priest ou 28,1% à Vénissieux par exemple.

(suite…)

Maison_Velo_Lyon_Bannière_Plan_Vélo_Citoyen

Un Plan vélo citoyen pour une métropole cyclable pour toutes et tous

À l’approche des élections municipales et métropolitaines, La Maison du Vélo Lyon, La Ville à Vélo et les ateliers de la CLAVette ont dévoilé le Plan vélo citoyen “ Une métropole cyclable pour toutes et tous ”. Au cœur de ce document stratégique : une trentaine de mesures pour réduire de moitié les déplacements en voiture de proximité et ainsi porter le vélo à 15 % de part modale d’ici 2026. Ce Plan, basé sur trois axes, devra permettre de créer un véritable système vélo sur la métropole de Lyon.

Pourquoi un Plan vélo ?

Le Plan de Déplacements Urbains fixe comme objectifs d’atteindre 8 % de part modale du vélo d’ici 2030.
Devant l’urgence climatique et pour réduire rapidement la pollution de l’air, c’est insuffisant. Le Plan vélo citoyen affiche des objectifs plus ambitieux :« 15 % de part modale du vélo d’ici 2026 ». Ce qui est réalisable car cela revient à convertir la moitié des déplacements en voiture de moins de 3 km vers le vélo.

(suite…)

Maison_du_Velo_LOM_credit_Thierry_Fournier_Metropole_de_Lyon

Quelles avancées pour le vélo dans la LOM ?

Après plus de deux ans de concertation, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été adoptée le 19 novembre 2019. La LOM vise à proposer partout des alternatives à l’usage individuel de la voiture. Elle apporte des avancées très attendues. Le « droit à la mobilité active » est reconnu. Et surtout des leviers sont instaurés en vue de doter la France d’un véritable système vélo.

(suite…)

Maison_Velo_Lyon_Veloparade_Lumieres_2019

🚲 ✨La Véloparade des Lumières 2019 ✨ 🚲

Nous avons le plaisir de vous annoncer la 2e édition de la Véloparade des Lumières, le mercredi 4 décembre 2019.  Découvrons, à vélo, et en avant première, les installations de la Fête des Lumières. Et rendons les cyclistes visibles !

La Véloparade des Lumières, un « insolite » de la Fête des Lumières… Mais pas que !

Le soir de la « répétition générale » de la Fête des Lumières, nous irons à vélo et en cortège à la découverte des principales installations.

Mais, au delà du côté fun et insolite, faisons rimer luminosité avec sécurité ! La Véloparade s’intègre en effet dans la campagne « Cyclistes, brillez ! » de la FUB qui a pour objectif de rappeler aux cyclistes l’importance d’être visibles la nuit tombée.

(suite…)