La Convergence Vélo est de retour !

Une journée sur le thème du vélo,avec d’autres adeptes du vélo, ça vous dit ? La Convergence Vélo est de retour le dimanche 4 octobre 2020 au Parc de la Tête d’Or !

Venez partager, le temps d’une journée, le bonheur de rouler ensemble à vélo et surtout montrer que le vélo est éco-logique, pratique et convivial pour les déplacements quotidiens.
Les 5 départs convergent vers le Parc de la Tête d’Or pour un pique nique partagé, ombragé, et convivial. Puis ensuite, à 14h départ d’un cortège commun pour la Place Bellecour. Des stands et animations seront installés pour votre plus grand plaisir sur la place Bellecour. Lire la suite

Maison_Velo_Lyon_veloparade_en_s_elles

Dimanche 8 mars 2020 : En s’Elles !

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale pour le droit des femmes. Et si la pratique du vélo était-elle aussi concernée par les inégalités liées au genre ? Pour interpeller sur cette question, la Maison du Vélo Lyon organise la véloparade « En s’Elles ! ».

Le vélo, une pratique toujours genrée ?

La réponse est sans ambiguïté : La pratique du vélo, encore en 2020, est fortement genrée. Les statistiques le confirme, même à l’échelle de la Métropole de Lyon.

En effet, les comptages manuels réalisés en 2017 ont montré qu’un peu plus de 40% des cyclistes sont des femmes. Un chiffre qui pourrait sembler proche de la parité. Or, on constate de grandes disparités géographiques. Les femmes sont bien moins présentes dans les zones géographiques les plus populaires. Elles ne représentent que 26,5% des cyclistes compté.e.s à Saint-Priest ou 28,1% à Vénissieux par exemple.

Lire la suite

Maison_Velo_Lyon_Veloparade_Lumieres_2019

🚲 ✨La Véloparade des Lumières 2019 ✨ 🚲

Nous avons le plaisir de vous annoncer la 2e édition de la Véloparade des Lumières, le mercredi 4 décembre 2019.  Découvrons, à vélo, et en avant première, les installations de la Fête des Lumières. Et rendons les cyclistes visibles !

La Véloparade des Lumières, un « insolite » de la Fête des Lumières… Mais pas que !

Le soir de la « répétition générale » de la Fête des Lumières, nous irons à vélo et en cortège à la découverte des principales installations.

Mais, au delà du côté fun et insolite, faisons rimer luminosité avec sécurité ! La Véloparade s’intègre en effet dans la campagne « Cyclistes, brillez ! » de la FUB qui a pour objectif de rappeler aux cyclistes l’importance d’être visibles la nuit tombée.

Lire la suite