Maison_Velo_Lyon_veloparade_en_s_elles

Dimanche 8 mars 2020 : En s’Elles !

Le 8 mars, c’est la Journée Internationale pour le droit des femmes. Et si la pratique du vélo était-elle aussi concernée par les inégalités liées au genre ? Pour interpeller sur cette question, la Maison du Vélo Lyon organise la véloparade « En s’Elles ! ».

Le vélo, une pratique toujours genrée ?

La réponse est sans ambiguïté : La pratique du vélo, encore en 2020, est fortement genrée. Les statistiques le confirme, même à l’échelle de la Métropole de Lyon.

En effet, les comptages manuels réalisés en 2017 ont montré qu’un peu plus de 40% des cyclistes sont des femmes. Un chiffre qui pourrait sembler proche de la parité. Or, on constate de grandes disparités géographiques. Les femmes sont bien moins présentes dans les zones géographiques les plus populaires. Elles ne représentent que 26,5% des cyclistes compté.e.s à Saint-Priest ou 28,1% à Vénissieux par exemple.

Lire la suite

Maison_Velo_Lyon_Veloparade_Lumieres_2019

🚲 ✨La Véloparade des Lumières 2019 ✨ 🚲

Nous avons le plaisir de vous annoncer la 2e édition de la Véloparade des Lumières, le mercredi 4 décembre 2019.  Découvrons, à vélo, et en avant première, les installations de la Fête des Lumières. Et rendons les cyclistes visibles !

La Véloparade des Lumières, un « insolite » de la Fête des Lumières… Mais pas que !

Le soir de la « répétition générale » de la Fête des Lumières, nous irons à vélo et en cortège à la découverte des principales installations.

Mais, au delà du côté fun et insolite, faisons rimer luminosité avec sécurité ! La Véloparade s’intègre en effet dans la campagne « Cyclistes, brillez ! » de la FUB qui a pour objectif de rappeler aux cyclistes l’importance d’être visibles la nuit tombée.

Lire la suite

Maison_Velo_Lyon_Jeu_piste_cyclable_2019

Pédalez en vous amusant avec le jeu de piste… cyclable !

Samedi 20 juillet, dans le cadre de Tout l’Monde Dehors, nous organisons un tout nouveau jeu de piste… cyclable. La petite reine a été dépouillée ! L’inspecteur Guy Doline a besoin de vous pour l’aider à retrouver ce qu’on lui a dérobé et où retrouver le butin… Prêt.e.s à enfourcher votre monture pour résoudre ce mystère ?

L’inspecteur Guy Doline vous met au défi !

Un mystère pèse sur la ville de Lyon… Et sur les épaules de l’inspecteur Guy Doline. La petite reine s’est fait dépouillée et depuis elle ne veut plus se montrer ! Mais qu’a-t-elle bien pu se faire dérober ? Et les voleurs, qui se sont enfuis depuis longtemps, auraient abandonné leur butin quelque part dans Lyon…

A travers un ensemble de questions, d’anecdotes et de jeux, vous serez embarqués dans les rues de Lyon à la découverte d’histoires de vélo et de l’Histoire de Lyon !

Alors, prêt.e.s à relever le défi ?

Lire la suite