Avec le « Diagnostic en roulant » les collégiens améliorent leurs trajets à vélo

Retour sur le « diagnostic en roulant », une action mise en place pour la première fois dans un collège de la métropole de Lyon, et qui permet aux élèves d’identifier les points favorables et les points noirs cyclables aux abords de leur établissement mais aussi d’élaborer collectivement des améliorations. Des propositions qui ont ensuite vocation à être présentées à des élus et à la Direction de la Voirie de la Métropole de Lyon !

Lire la suite

Booster la mobilité active des enfants : retour sur 2 jours de rencontres à Lyon

Durant 2 jours, une centaine de scientifiques, politiques, associations, techniciens se sont réunis à Lyon pour plancher sur l’écomobilité scolaire. L’enjeu ? Développer les alternatives à la voiture dans les trajets des mineur·es. Vers leur école ou collège, mais aussi dans leurs déplacements quotidiens. Retour sur les rencontres Mobiscol !

Lire la suite

L’écomobilité scolaire à l’heure du boom du vélo

La Maison du Vélo Lyon était invitée jeudi 30 septembre à faire un retour d’expériences sur la mobilité active des enfants au colloque «Bien bouger pour bien grandir». L’événement était organisé par l’Onaps, l’Observatoire national des activités physiques et de la sédentarité, et le ministère chargé des Sports. Cette journée de webinaire, suivie par 2500 personnes, était consacrée à l’activité physique des 3 à 10 ans. Retrouvez ci-dessous le contenu de notre intervention, dans le cadre de la table-ronde consacrée à l’écomobilité scolaire.

Lire la suite

Une draisienne à suspension en prêt à la Maison du Vélo Lyon

Elle vient de fêter ses 203 bougies mais n’a jamais été aussi jeune. La draisienne, ancêtre de la bicyclette, a été brevetée le 17 février 1818. Depuis 20 ans, elle connaît un renouveau sans précédent et se vend désormais par millions chaque année. Mais auprès d’un public beaucoup plus jeune que celui auquel Karl Drais destinait son invention…

Lire la suite