Longtemps anecdotique, le vélo se fait une place au collège
Un intérêt réel ! Une soixantaine de personnes ont participé le 13 novembre à une première soirée « Le vélo dans les collèges » à l’Hôtel de Métropole. La soirée co-organisée par la Maison du Vélo Lyon a abordé plusieurs aspects encourageants. Elle s’est déroulée en présence de deux vice-présidents, Mme Moreira, chargée des collèges, et M. Bagnon, chargé des modes actifs, mais aussi de deux inspecteurs d’académie chargés de l’EPS, ainsi que d’un inspecteur général. Une vingtaine de collèges étaient représentés, par des professeurs, des CPE, des responsables de Segpa ou encore des principaux.
Au programme : les enjeux généraux, avec une intervention de l’Ademe autour de leur guide « Encourager et accompagner la mobilité à vélo des collégiens et lycéens » paru en 2022. Thibault Derigny, maître de conférence en STAPS et auteur d’une étude « Pouvoir rouler régulièrement », a abordé la pratique du vélo en EPS, dans le cadre d’une expérimentation en Seine Saint-Denis. La Maison du Vélo a pu présenter les moyens mobilisables par les collèges pour la mise en oeuvre d’actions autour du vélo. Enfin, les collèges Schoelcher (Lyon 9e) et Joliot-Curie (Bron) ont détaillé des projets enthousiasmants menés récemment. Une illustration concrète des apprentissages multiples liés à la mobilité à vélo, mais aussi un facteur d’épanouissement des élèves qui a donné le sourire à toute la salle.
Une soirée motivante dans un contexte où la pratique du vélo des collégien·nes reste assez faible. Seulement 10 élèves en moyenne par établissement, soit 1,5 à 2% des élèves, se rendent au collège à vélo dans l’agglomération d’après une enquête que nous avions réalisée en 2022. Au niveau national, 3,4% des collégiens effectuent leurs déplacements à vélo.
Un événement qui devrait être reproduit en novembre, avec la remise des premiers Trophées du vélo dans les collèges. L’occasion de mettre en valeur les initiatives les plus intéressantes. Entre temps, le challenge « Ca roule ! » se déroulera dans les collèges le 30 mai pour soutenir la pratique des engins roulants (vélo, trottinette, etc.). Il sera co-organisé par la Métropole et la Maison du Vélo.
Si l’apprentissage sur les temps scolaires et l’encouragement de la pratique du vélo sont encore majoritairement ciblés sur les écoles, le collège est de moins en moins oublié. Un enjeu important, car c’est l’âge de l’autonomie en matière de mobilité. Mais aussi le moment où l’activité physique chute fortement, avec seulement 34% des garçons et 20% des filles qui atteignent les recommandations quotidiennes. Et où les inégalités de pratique s’accroissent fortement, en particulier entre garçons et filles. Une étude récente auprès de 1200 élèves a montré les bénéfices des cours de vélo au collège en matière de santé mentale, en particulier chez les adolescentes.
Un enjeu dont commence à se saisir la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Un groupe de travail s’est constitué sur ce sujet cette année, auquel le pôle enfants de la Maison du Vélo participe. Avec comme objectif de renforcer les dynamiques au collège, « un moment plus propice pour façonner cette autonomie dans les déplacements » (présentation des travaux de ce groupe de travail dans Vélocité n°168). Un aspect essentiel pour créer un « continuum éducatif », « dans une perspective d’inclusion et de réduction des inégalités sociales, territoriales et de genre », à mener avec les parents d’élèves et le corps enseignant.
Des raisons d’espérer
Plusieurs éléments peuvent nous rendre optimistes sur la place du vélo au collège :
- Les 2 premières mesures du dernier Conseil interministériel de Sécurité routière (CISR) concernent le collège. La toute première de ces 38 mesures dévoilées en juillet annonce en particulier l’intégration d’« un module vélo dans le continuum éducatif au collège », pour « renforcer les compétences des élèves rouleurs et pérenniser l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien ». Le précédent CISR, en 2018, avait instauré le Savoir rouler à vélo.
- De plus en plus de professeurs d’EPS s’intéressent au « Savoir rouler à vélo », cantonné au départ à l’école primaire, mais qui concerne aussi officiellement les élèves de 6e. Le principal syndicat d’enseignants d’EPS a ainsi publié récemment un gros dossier « Le Vélo en EPS, changer de braquet ». L’enseignement de la mobilité vélo en EPS fait encore débat, mais l’intérêt est bien réel comme le montre cet entretien avec Thibault Derigny.
- Le futur programme de technologie s’intéresse au fonctionnement et à la réparation des objets techniques dans une perspective de transition écologique. Le vélo semble un objet d’étude tout indiqué et des « profs de techno » de l’agglomération lyonnaise s’en emparent déjà dans ce sens !
- En éducation au développement durable (EDD) enfin, le vélo suscite l’intérêt de professeurs de différentes matières. Un article du collectif Profs en transition, qui réunit plus de 30 000 personnes sur Facebook, présente différentes initiatives de cet enseignement transversal. Alors que l’EDD est désormais bien inscrite dans les établissements scolaires, le vélo pourrait devenir « Le Véhicule Tout Trouvé de la transition ».
La Maison du Vélo Lyon continue d’accompagner les collèges de la Métropole dans les actions autour du vélo (catalogue d’actions). Plusieurs de nos propositions d’accompagnement sont éligibles à des subventions via le Portail éco-citoyen. En 2024, nous restons disponibles pour aider à la mise en place de projets expérimentaux autour du vélo, grâce au soutien de la Métropole. En route !
Incontournable
Le guide « Encourager et accompagner la mobilité à vélo des collégiens et des lycéens » de l’Ademe est un document complet à destination des équipes éducatives comme des collectivités. Outre une enquête sur les collèges, il contient une étude comparative avec d’autres pays européens, une bibliographie indicative, mais surtout une série de fiches actions très complètes. Très accessible, ce rapport est librement téléchargeable sur le site de l’Ademe. Vous pouvez également retrouver les slides présentées lors de la soirée sur « Le Vélo dans les collèges ».