NewsletterVie associativeÉvénements vélo

Retour sur notre Assemblée Générale 2024

par Juan-Pablo Bravo

Dans une ambiance conviviale, l’assemblée générale de notre association s’est tenue le 9 avril 2024, réunissant environ 50 participant·es, parmi lesquels des adhérent·es, des salarié·es, des bénévoles engagés et des partenaires. Cette soirée marque un tournant significatif dans l’histoire de l’association, qui évolue désormais sous un nouveau nom : la Maison du Vélo Lyon métropole.

Une assemblée générale extraordinaire pour changer de raison sociale

Depuis sa création en 2004, notre association portait le nom de Pignon sur Rue. En déménageant en 2018 dans notre nouveau local rue Garibaldi, nous avions acté l’utilisation d’un nouveau nom d’usage : Maison du Vélo Lyon, plus représentatif de notre investissement pour l’utilisation du vélo en tant que mode de déplacement et de notre ouverture vers le grand public grâce à un nouveau local. Lors de l’assemblée générale ordinaire 2023, nous avions affirmé notre volonté d’utiliser le nouveau nom d’usage : Maison du Vélo Lyon métropole, pour marquer notre ambition d’intervenir plus largement sur le territoire de la métropole de Lyon et notre démarche de proximité et de soutien à tous les (futurs) cyclistes, qu’ils soient habitant·es de Lyon même ou des communes avoisinantes.

Aujourd’hui, suite à notre assemblée générale extraordinaire, ce nom d’usage devient notre raison sociale : Maison du Vélo Lyon métropole. Une résolution approuvée à l’unanimité des personnes présentes !

Le changement de raison sociale est accompagné par l’adoption de nouveaux statuts, qui correspondent mieux au fonctionnement actuel de l’association.

Et un nouveau logo !

Le changement de nom s’accompagne également d’un nouveau logo, fidèle à l’esprit et aux valeurs qui ont toujours animé l’association. Si les modifications sont légères, elles marquent néanmoins une nouvelle étape dans l’identité visuelle de l’association, symbolisant son engagement renouvelé en faveur de la promotion du vélo comme mode de déplacement durable, grâce aux deux chevrons !