Le vélo à l’école

Promouvoir la marche et le vélo pour aller à l’école ou au collège a pour but de sensibiliser les jeunes, de la maternelle au collège, aux enjeux du déplacement afin de les former à la pratique des écomobilités.

Savoir rouler à vélo est bientôt au programme de l’école primaire au même titre que le “savoir lire” et le “savoir compter”. C’est l’une mesures entérinées le 9 janvier 2018, lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) cf. Mesure 10 : « Accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité » du Dossier de presse. L’école primaire va donc devoir former ses élèves à la pratique du vélo, moyen de transport de plus en plus populaire, « afin que les jeunes puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège ».

La Maison du vélo de Lyon est prête à proposer ses services pour accompagner les écoles une fois les modalités de mise en œuvre et les ambitions du programme fixé.

 

Pédibus : marchons ensemble vers l’école !

Actuellement, pour le primaire, la Maison du vélo de Lyon accompagne les parents, les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les mairies qui souhaitent mettre en place des lignes de Pédibus.

 

Au collège à vélo !

Pour le collège, la Maison du vélo de Lyon propose un catalogue d’animations : animations ponctuelles, animations en péri-scolaire…

Le but est de leur faire prendre conscience de l’impact de leur choix en matière de déplacement. Mais aussi de les faire progresser dans leur maîtrise du vélo afin de sécuriser leurs déplacements.