Mobilité enfantsNewsletterVie associative

Deuxième édition réussie pour le Défi « à l’école j’y vais à vélo ou en trottinette »

Dans le brouhaha devant l’école élémentaire Ferdinand Buisson, on entend soudain un concert de sonnettes. Il s’ajoute à la joyeuse cacophonie devant l’établissement. Le vélobus vient d’arriver ! Avec ses gilets spécialement conçus et ses parents courageux. Ce matin, ces familles qui viennent chaque vendredi de l’année à vélo ont eu un accompagnateur un peu spécial. Le maire de Lyon a fait le trajet avec eux !

Ce jeudi 25 mai à 8h20, plus de 140 élèves du CP au CM2 de cette école située dans le 5e arrondissement sont en train d’arriver à vélo ou en trottinette. 60% de l’ensemble de l’établissement, comme l’année dernière. A une grosse différence près : les 10 classes de l’école ont participé, contre la moitié l’année dernière ! Un petit exploit vue la topographie accidentée et le trafic routier encore important dans le secteur.

Au total, près de 2 500 enfants ont relevé le deuxième « Défi à l’école j’y vais à vélo ou en trottinette » dans 30 écoles élémentaires ou maternelles de Lyon, soit 25% de plus que l’année dernière. 166 classes ont rendu leurs résultats, avec une participation totale de 2 élèves sur 3, à part égale entre vélo et trottinette (avec un léger avantage pour cette dernière).

Fait marquant de cette année, une cinquantaine d’enseignant·es ont profité de la journée pour organiser un temps sur engin roulant. En maternelle, plutôt autour d’activités de pilotage, et en élémentaire, sur de la sécurité routière. La Maison du Vélo a accompagné certaines écoles à travers du prêt de matériel pédagogique (bandes, plots, panneaux…) et du conseil d’activité. En élémentaire notamment, comme à Léon Jouhaux et Ferdinand Buisson, l’axe proposé était le partage de la chaussée et du trottoir. Un enjeu aussi bien à vélo qu’en trottinette, que les enfants ont ainsi pu s’échanger. Certaines écoles ont décidé de programmer des cycles sur engins roulants plus conséquents ! Et la véloparade à l’occasion du Défi a connu à nouveau un joli succès à la Croix-Rousse.

C’est là l’enjeu même de ce Défi qui peut paraître très limité pour certaines familles habitant à proximité de l’école. Interroger l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, mais aussi la collectivité) sur l’usage des engins roulants pour les déplacements des plus jeunes. Et motiver des actions, que ce soit des aménagements, du stationnement, de l’apprentissage ou encore de l’encouragement !

Les enjeux touchent à de nombreux domaines : développement des enfants, limitation de la pollution devant les écoles, activité physique, accès facilité aux activités cultures et sportives… C’est pour cela qu’une nouvelle enquête mobilité a été proposée aux parents. Elle a récolté 830 réponses, soit 50% de plus que l’année dernière. Elle permettra de mieux connaître la mobilité des enfants et de leurs parents, vers l’école et leurs différentes activités.

Pour connaître tous les résultats du Défi 2023, c’est sur le site dédié !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *