NewsletterVélo-École

La vélo-école en fête !

C’est l’été pour la vélo-école : les cours de vélo battent leur plein, enfants comme adultes progressent à grands tours de roue, les vacances se rapprochent… C’est l’occasion de fêter toutes ces bonnes nouvelles ! La Maison du Vélo Lyon rassemble celles et ceux qui animent et ont animé la vélo école – anciens apprenant·es et apprenant·es actuels, monitrices et moniteurs – pour partager un grand pique nique de retrouvailles au Parc de la Tête d’Or. En guise de digestion active, une balade conviviale (à vélo bien sûr) sera ensuite proposée en direction du parc de la Feyssine.

  • La date : vendredi 30 juin à partir de 12h
  • Le lieusur une pelouse proche de l’entrée principale du parc de la Tête d’Or (la porte des Enfants du Rhône). Repérez l’oriflamme Maison du Vélo !
  • Au programme : Pique-nique partagé de 12h à 14h (apportez quelque chose à partager, ou non !), balade à vélo à partir de 14h (environ 10 km)
  • Nous contacter pour plus d’infos : 04 72 00 23 57 – velo-ecole@maisonduvelolyon.org

La vélo-école, la possibilité d’apprendre à tout âge

Parce qu’on n’a pas tous eu cette chance d’être mis sur une bicyclette dès la plus tendre enfance, la vélo-école offre la possibilité à toutes et tous d’apprendre ou de reprendre le vélo !
Que l’on débute, que l’on reprenne après un accident, que l’on ait besoin de se faire accompagner pour gagner en confiance dans le trafic, les cours de vélo s’adressent à toutes et tous quelque soit son niveau. Sont enseignés l’équilibre, le pédalage, la maniabilité et, objectif ultime, l’aisance en circulation grâce à une équipe de moniteurs bénévoles passionnés !

Ce sont les apprenants qui en parlent le mieux :

« J’ai appris à faire du vélo à 41 ans ! Je n’avais jamais fait de vélo avant. Heureusement qu’un jour au détour d’un stand j’ai osé avouer que je ne savais pas faire de vélo ! »
Emmanuelle

« Le vélo c’est un rêve d’enfance que j’ai pu réaliser avec les moniteurs de la vélo école. Je me balade avec ma famille, je vais même faire des petites courses pas loin de chez moi, c’est super et agréable. »
Samia

Le vélo, un apprentissage de longue haleine mais gratifiant

Nombreuses et nombreux sont les apprenant·es qui nous l’avouent à la première séance : « mon but est de pouvoir faire des balades ! ». En famille, avec des ami·es ou même seul·e, l’envie de prendre du plaisir à vélo anime une grande partie de la communauté de la vélo école. Quelle excellente raison de vouloir apprendre !
Pour y parvenir, le parcours de formation nécessite un certain investissement en temps et en énergie : il est rare d’atteindre l’autonomie en circulation en moins de 15 heures lorsqu’on débute. Mais les premiers résultats, rapidement observables, valident les efforts ! L’accompagnement va permettre de lever une à une les barrières de l’appréhension, développer sa dextérité, travailler la maniabilité, acquérir des notions de code de la route. Il est important de consacrer du temps à (re)prendre confiance en soi, en ses aptitudes d’équilibre, en ses capacités physiques. Progressivement, l’apprentissage conduira à se confronter aux autres usagers, se frotter à la circulation, apprendre à cohabiter et à communiquer positivement. On va se rendre compte, petit à petit, du plaisir que constitue le déplacement à vélo, et de la fierté de se sentir progresser. Alors la balade en famille ou entre amis ne sera plus très loin !

Des retrouvailles apprenant·es / monitrices et moniteurs bénévoles

En cette fin juin, nous souhaitons réunir celles et ceux qui ont surmonté leurs peurs et se sont lancé·es avec courage dans l’apprentissage du vélo, mais aussi les monitrices et moniteurs bénévoles qui les accompagnent ou les ont accompagné·es. Ils animent la vélo-école avec passion tout au long de l’année, font preuve d’une fiabilité, d’une écoute et d’une bienveillance exemplaires au contact des apprenant·es. Autour d’un plat partagé et peut-être sur un vélo, nous serons heureux de tous se retrouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *