Maison_Velo_Lyon_partenaire_amiboost

Zoom sur l’un de nos partenaires : Ami Boost

Fabienne est la fondatrice d’Ami Boost. Cette association, qui s’adresse aux jeunes seniors notamment, est partie de l’idée simple de partager des activités pour Bouger, Apprendre, Être Bien et Être en lien. Nous nous sommes donc tout naturellement rencontrés autour du vélo qui présente tous ces bénéfices ! Elle répond à nos questions.

Peux-tu nous présenter Ami Boost en quelques lignes ?

L’association Ami Boost et le site amiboost.com, sont là pour proposer et partager des activités, à Lyon. Les activités qui vous font plaisir : Une balade, à pied ou à vélo, une expo, cuisiner ensemble, etc. Quand vous êtes disponible et à votre rythme…

Ce sont de petites annonces partagées entre les membres. Ou des activités sélectionnées dans les domaines du sport-santé, loisirs, bien-être…

Comment est né ce projet Ami Boost ?

C’est en post-opératoire que j’ai eu cette idée. Tout d’un coup, je ne pouvais plus faire ce que je faisais avant. Quand on vit un soucis de santé, il faut s’adapter et continuer à s’ouvrir aux autres.

L’idée de base, c’était de se centrer sur les capacités et de mettre en relation pour partager des activités. Tout ça en utilisant internet comme vecteur de lien, car on peut proposer soi-même.

En proposant, vous ne faîtes que des activités qui vous plaisent, que vous êtes à même de partager et quand vous êtes disponible. En petit comité, avec les personnes qui partagent vos envies. On se motive aussi en allant à plusieurs.

Vous proposez de nombreuses activités autour du vélo. Pour quelles raisons ?

Le vélo c’est un vrai plaisir ! C’est une allure qui permet de profiter du paysage et de chaque détail. Je m’arrête faire une photo, cueillir des baies…

On se retrouve à quelques-uns pour se balader : Sur les berges du Rhône, monter à Fourvière avec la Ficelle ou prendre le Vaporetto avec les vélos, on est presque en vacances !

Les voies aménagées sont en progression, les vélos à assistance électrique ouvrent le champ des possibles : 40 ou 50 kms ne sont plus réservés aux cyclistes confirmés. En louant ponctuellement pour la demi-journée, nous avons attaqué la côte de Chiroubles, le cœur léger, lors d’une magnifique balade dans les balcons du Beaujolais. Nous avons aussi fait essayer les MyVélov’ (VAE en location longue durée), prêtés par la société JC Decaux.

Vous avez notamment été un relais du programme Unis Vers Vélo auprès des jeunes séniors. Pourquoi pensez-vous que le vélo peut-être un bon moyen pour conserver son autonomie ?

Chacun fait en fonction de ses capacités et, pour moi, qui marche petitement par exemple, je tiens la forme grâce à cette bonne activité physique. Et je retrouve le plaisir des balades, de découvrir.

La mobilité est d’importance quand on parle d’autonomie.

Et puis ressortir son vélo, c’est joyeux, c’est élargir son horizon ! Et s’il en est besoin, pour se remettre en selle la vélo-école aide à reprendre de l’assurance, vous remet en confiance.

Quels sont les projets en cours et futurs de l’association ?

Nous étoffons notre catalogue pour faire découvrir d’autres activités, auxquelles on n’aurait pas forcément pensé. Avec un regard attentif aux capacités, toujours.

Nous avons déposé le projet « Ma Santé-mon Amie » auprès de la Conférence des Financeurs de la Métropole de Lyon, qui associe des activités complémentaires pour Bouger, Apprendre, Être Bien et Être en lien.

Ce programme d’activités packagé, s’il est validé, proposera du choix, de la souplesse sur les séances et un fort avantage tarifaire .

La Maison du Vélo Lyon sera partenaire de ce projet avec la vélo-école, pour se remettre en selle en confiance !

___________________________________________________

Pour en savoir plus sur Ami Boost, rendez-vous sur le site : amiboost.com. Ou contactez Fabienne MARTIN-LEFEBVRE : contact@amiboost.com, 06 23 66 25 28.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *