Maison_Velo_Lyon_partenaire_amiboost

Zoom sur l’un de nos partenaires : Ami Boost

Fabienne est la fondatrice d’Ami Boost. Cette association, qui s’adresse aux jeunes seniors notamment, est partie de l’idée simple de partager des activités pour Bouger, Apprendre, Être Bien et Être en lien. Nous nous sommes donc tout naturellement rencontrés autour du vélo qui présente tous ces bénéfices ! Elle répond à nos questions.

Peux-tu nous présenter Ami Boost en quelques lignes ?

L’association Ami Boost et le site amiboost.com, sont là pour proposer et partager des activités, à Lyon. Les activités qui vous font plaisir : Une balade, à pied ou à vélo, une expo, cuisiner ensemble, etc. Quand vous êtes disponible et à votre rythme…

(suite…)

Pignon_sur_rue_partenaire_Bricolerie_Lyon

Portrait d’un partenaire : La Bricolerie Lyon

Vous avez sans doute déjà vu ces sacoches sur le vélo d’un voisin ou d’une amie… Un samedi par mois, la Bricolerie Lyon, partenaire de la Maison du Vélo vous propose de venir fabriquer votre modèle unique de sacoche… Portrait de cette jeune association d’up-cycling.

La Bricolerie Lyon, créations collectives pour une consomm’action

Créée en 2016, la Bricolerie souhaite sensibiliser à la réduction des déchets. Et pour cela, elle revalorise des matières récupérées lors d’ateliers créatifs et coopératifs.

(suite…)

Pignon_sur_rue_pedibus_ecole_aveyron

Un concours Pédibus géant à la Croix-Rousse !

Le 4 juin 2018, le dress code était « gilet jaune » dans certaines rues de la Croix-Rousse. En effet, pour la première fois, 45 familles croix-roussiennes ont testé des lignes de Pédibus pour rejoindre l’école Aveyron.

Comment mobiliser autour du Pédibus ?

Un an plus tôt, les parents élus de l’école Aveyron avaient lancé une enquête de déplacements auprès de toute l’école. À partir des réponses, sept lignes de Pédibus ont été tracées et posées sur une carte. Mais une question restait en suspens : Comment donner envie aux familles de passer à l’action ?

(suite…)

Pignon_sur_rue_portrait_fabien_lobbyiste

Portrait : Fabien, « lobbyiste » du vélo

Fabien est l’un des co-fondateurs du collectif VALVE, Venir À Lyon à VElo. Il se définit entre autre, comme « lobbyiste » local du vélo.

En 2010, il a alors 35 ans, Fabien commence sa « transition écologique ».
« Jusqu’en 2012, j’utilisais les transports en commun. Comme ça avançait moyennement, je me suis dit qu’il fallait que je passe à un mode de transport plus efficace…

(suite…)

Pignon_sur_rue_portraits_defi_100%_velo

Portaits : Ils participent au « Défi 100% vélo ! »

Ils ont rejoint une équipe du Défi 100% vélo ! pour changer leurs pratiques de déplacement. Ils nous racontent leur parcours vers une mobilité plus cyclable !

Philippe, 48 ans, Technicien méthodes

Pourquoi avez-vous rejoint le Défi 100 % vélo ! ?

J’ai toujours plus ou moins pratiqué le vélo (route, VTT) le week-end, en vacances… Pour l’aspect sportif puis pour mes déplacements en ville lors de la mise en place du vélo’v en 2005. J’ai découvert le défi 100% vélo ! en me rendant le jeudi soir à mon cours de sport à la MJC Jean-Macé. Je me suis inscrit tout de suite, sans hésiter, pour rencontrer des adhérent.e.s de la MJC qui pratiquaient le vélo.

Quelles étaient vos habitudes de déplacement avant le Défi ?

Je faisais à pied mes déplacements en ville, pour mes activités de loisirs, courses… Puis avec un vélo’v à partir de 2005, et depuis 2010, avec mon vieux VTT. Par contre, pour me rendre sur mon lieu de travail, j’ai utilisé pendant plus de 20 ans ma voiture.

(suite…)