Maison_Velo_Lyon_Defi_100% velo_2019

Le Défi 100% vélo reprend… avec vous ?

La crise sanitaire a remis en évidence les vertus du vélo. Vous en êtes vous aussi convaincu.e mais vous avez encore quelques freins à l’utiliser au quotidien ou dans la circulation. Bonne nouvelle, le Défi 100% vélo reprend ! Rejoignez une équipe de néo-cyclistes sur-motivés pour progresser ensemble dans la pratique du vélo déplacement.

Le Défi 100% vélo en quelques mots

Le Défi 100% vélo propose d’accompagner gratuitement des volontaires, réuni.e.s en équipes, qui souhaitent passer au vélo, en douceur et avec plaisir !

L’accompagnement a lieu sur le mois de juin-début juillet 2020, à raison de 4 soirées d’échanges et de formation de 2 heures.

L’objectif ?

Progresser dans sa pratique du vélo et plus largement de l’éco-mobilité. L’idée n’est pas tant de faire le maximum de kilomètres à vélo mais de diminuer la part des trajets en voiture et autres modes de déplacement émetteurs de gaz à effet de serre. Des habitudes de déplacement précieuses pour son portefeuille, sa santé et la planète !

Comment ?

Grâce à la dynamique de groupe ! En partageant des astuces, ses compétences ou pourquoi pas en se challengeant !

Mais aussi par le biais d’ateliers thématiques : Se former au Code de la Rue, apprendre à rouler en circulation, les solutions pour transporter des enfants et circuler par tous les temps. Ou encore comment associer le vélo avec d’autres modes de déplacements (train, bus, autopartage…), entretenir et réparer sa monture, se balader autour de Lyon, etc.

Le défi est ouvert à tou.te.s (en solo, famille, colocation…). Seul pré-requis : Savoir pédaler !

Le Défi 100% vélo en images

Retours en images sur la 1ère édition avec des témoignages enthousiasmants !

« [Depuis le Défi], je prends vraiment ma place sur la chaussée. […] C’est assez surprenant mais quand on prend la place d’une voiture on ne se fait plus klaxonner. » Régis, sur-équipé.

« Au travail, j’ai eu des collègues qui pensaient que j’étais un peu folle de venir l’hiver à vélo. Je leur ai dit que ce n’était pas si compliqué, qu’il ne faisait pas si froid si on a des bons gants, des bonnes chaussures… Et [maintenant] elles le font ! » Céline, « la liberté d’aller où ça me plait ».

« Nouvellement arrivée à Lyon, mon but était de laisser ma voiture au garage. Tous mes déplacements centre ville et environs, je les fais maintenant… à vélo ! » Martine, néo-adepte du tandem.

Rejoindre le Défi !

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire au Défi, il suffit de nous contacter : delphine@maisonduvelolyon.org, 04 72 00 23 57 | 06 23 57 26 12. La première séance aura lieu le 8 juin prochain mais vous pouvez rejoindre le Défi en cours !

N’hésitez pas aussi à en parler autour de vous. À ce collègue qui aimerait bien se passer de sa voiture mais qui a 2 enfants à déposer à l’école. A cet ami qui ne veut pas arriver transpirant au bureau. Ou encore à votre petit frère qui a peur de se faire voler son vélo à la fac…

Ce projet est soutenu par la Fondation de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *