Le « coin méca »

Maison_Velo_Lyon_Coin_Meca

Nouveau service de la Maison du Vélo, le « coin méca » vous permet de diagnostiquer et d’entretenir votre vélo. Après le contrôle technique de votre monture, nous fournissons les outils, les pièces et les conseils pour vous accompagner dans les réparations de base. Mais aussi pour repartir avec tout l’équipement obligatoire et de sécurité sur un vélo !

Contrôle technique

Notre équipe vous accompagne pour faire le « contrôle technique » de votre vélo. Comment vérifier l’usure de ses patins de freins ? de la chaîne ou des gaines de dérailleur ? Mais aussi le jeu dans la direction ou les roues ?

L’objectif est que vous appreniez à évaluer l’état des principaux éléments de votre vélo. Et de repartir avec un diagnostic le plus complet possible !

Entretien et petites réparations

Le diagnostic de votre vélo est fait ? Le coin mécanique vous permet de réaliser l’entretien de votre bicyclette (réglages, changement des consommables : patins de freins, câble de dérailleur…) ainsi que de petites réparations.

Pour vous y aider, vous trouverez des tutoriels sur les différentes réparations « de base ». Mais comme rien ne remplace le contact humain et les explications personnalisées, vous trouverez aussi des membres de l’équipe qui feront de leur mieux pour vous accompagner !

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la mécanique cycle

Notre coin mécanique n’a pas vocation à résoudre avec vous tous les problèmes mécaniques que vous pourriez rencontrer. Nous avons en effet fait le choix de nous concentrer sur l’entretien régulier d’un vélo. Mais aussi de vous orienter sur les équipements primordiaux pour votre sécurité.

Mais pas de panique ! D’autres ateliers d’auto-réparation de vélos peuvent vous accompagner pour aller beaucoup plus loin dans la vélonomie.  Par exemple monter de A à Z votre vélo de voyage, réparer un moyeu à rétropédalage, ou encore changer tous les roulements de votre vélo…

Et si le « chantier » à mener sur votre bicyclette vous semble beaucoup trop lourd, vous pouvez vous tourner vers les vélocistes !