Un stage pour apprendre aux enfants à se déplacer à vélo en autonomie [ANNULÉ]

En raison de la crise sanitaire, le stage est reporté aux prochaines vacances scolaires. Une date sera communiquée ultérieurement, n’hésitez pas à nous signaler si vous êtes intéressé.

Après la vélo-école des adultes, voilà les cours de vélo pour les enfants ! Sans attendre la généralisation du Savoir rouler à vélo, la Maison du Vélo Lyon lance une vélo-école pour les enfants. Dès les vacances de Pâques, les 9-11 ans pourront découvrir la mobilité vélo. Objectif du stage ? Leur permettre d’être autonomes dans leurs déplacements du quotidien, tout en maîtrisant les règles de sécurité nécessaires.

Programme du stage enfants

Les petits stagiaires réviseront d’abord les fondamentaux : l’équilibre, tourner, s’arrêter… Puis ils découvriront les règles de la mobilité à vélo. Les enfants étudieront la signalisation routière que tout cycliste doit connaître. Ils apprendront également à identifier les voies de circulation recommandées pour les cyclistes et à prendre en compte les autres usagers.

Un examen en fin de semaine pour valider leur autonomie !

Ensuite, sur un parcours sécurisé, ils pourront s’entraîner à respecter les différents panneaux. Mais aussi à se déplacer en groupe et à communiquer avec les cyclistes et les piétons. Enfin, ils sortiront sur des pistes cyclables pour s’exercer au déplacement en autonomie. Le dernier jour, chacun.e des stagiaires pourra obtenir l’attestation du Savoir rouler à vélo après un examen en situation réelle.

Les modalités pratiques du stage

Le stage enfants se passera à la Maison de l’Environnement 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7e.

Il se déroulera du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020, de 14 h à 16 h. On pourra profiter de la proximité du parc de Gerland, des berges du Rhône et de la Via Rhôna. Il est nécessaire de venir avec un vélo et un casque adaptés à la taille de l’enfant. Un salarié de la Maison du Vélo Lyon, éducateur mobilité vélo (CQP EMV), encadrera les activités.

La formation coûte 130 euros. Seulement 8 places sont disponibles : pour s’inscrire c’est par ici !

Attention : ce stage de Pâques est prévu pour des enfants qui savent déjà faire du vélo. D’autres sessions de la vélo-école enfants seront prévues lors des vacances d’été pour les débutant.e.s.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *