Vélo-école sociale

Rendre le vélo accessible au plus grand nombre

Étape fondamentale du passage à l’acte, l’apprentissage du vélo peut se faire à tout âge. Pour preuve la vélo-école de notre association accompagne toutes les personnes qui souhaitent se mettre au vélo… pour le rendre accessible au plus grand nombre !

Pour reprendre un vieil adage : On ne naît pas cycliste, on le devient…

Dans le cadre de notre vélo-école des particuliers, peu importe le niveau de base et les appréhensions. Nos moniteur.trice.s bénévoles sont formé.e.s pour s’adapter à tous les élèves. L’idée de ce parcours d’apprentissage est d’acquérir les compétences de base et leur donner envie de se déplacer à vélo.

Les futur.e.s cyclistes peuvent venir s’inscrire lors de nos permanences ou directement par internet via notre site : Prendre un cours de vélo 🙂

Mais si les gens ne viennent pas à nous, nous irons à eux !

Depuis quelques années maintenant, l’association a développé une vélo-école à vocation sociale. En effet, le vélo procure cette formidable opportunité d’offrir à la fois un moyen de mobilité mais également un moyen de (re)mobilisation dans un parcours de vie. L’association travaille à mettre en place des programmes avec des structures partenaires comme les MJC. Mais également à essaimer à l’échelle locale des programmes nationaux,  comme le programme Alveole porté par la FUB : www.fub.fr/alveole

L’exemple de ce programme pour la démocratisation de la pratique du vélo est intéressant puisqu’il propose d’accompagner les habitant.e.s de logements sociaux à l’apprentissage du vélo. Et cela, en complément de la rénovation d’un local vélo dans leur immeuble. Pour à la fois favoriser le stationnement sécurisé et lutter contre le vol.

En 2019, l’association met une roue dans le milieu de l’insertion et de l’emploi

En lien avec la Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi, la Maison du Vélo Lyon a mis en place le Permis V. Cette action est un support privilégié pour constituer le fil conducteur d’une démarche de mobilisation vers l’emploi. On associera dans cette action l’apprentissage des savoirs fondamentaux avec la progression de la maîtrise du déplacement à vélo. Tout en gardant une dimension ludique et le partage de la joie à rouler !

En 2020, l’association met les 2 roues…

L’association franchit cette année une étape supplémentaire puisque nos formations et la vélo-école intègrent le Dispositif Mobilité Insertion à l’échelle de la métropole. C’est-à-dire que les personnes pourront désormais se voir prescrire une formation à vélo à l’issue d’un « diagnostic mobilité ». Le vélo, au-delà d’un mode de déplacement, devenant un outil permettant de lever de multiples freins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *