Candidat.e.s soutenez la création d’une agence d’écomobilité dans la métropole pour sortir de l’auto en solo !

La Maison du Vélo Lyon s’est rendue à Chambéry en janvier dernier, pour rencontrer l’équipe de l’Agence d’écomobilité de Savoie Mont-Blanc. Cette rencontre enrichissante a conforté la nécessité de créer une structure équivalente sur la métropole de Lyon. Afin notamment de rendre plus visible les offres d’écomobilité. Mais aussi d’accompagner les habitant.e.s dans leur transition vers la sortie de l’auto solo. Et placer au centre la solution vélo ! C’est une des mesures proposées dans le Plan vélo citoyen. Candidat.e.s, soutenez-là !

La genèse de l’Agence d’écomobilité de Savoie Mont-Blanc

L’association à l’origine de l’Agence d’écomobilité a été créée en 2001. Puis en 2002 elle a été retenue pour gérer un service public de location vélo humanisé. Le parc était à l’époque constitué de 30 vélos, pour atteindre les 600 vélos aujourd’hui. Au fil des années l’association a monté en expertise. Et elle a peu à peu diversifié ses services et conseils en matière d’écomobilité. Jusqu’à arriver à la SPL d’aujourd’hui, Société Publique Locale de 1,5 millions de chiffre d’affaires. Une SPL étant une société privée dont les actionnaires sont les collectivités.

Les activités de l’agence sont aujourd’hui assurées par une trentaine de salariés aux compétences variées. Elle exerce le principal de ses activités sur Chambéry. Mais son territoire d’actions s’étend sur la Savoie et la Haute-Savoie. Elle s’adresse à différents publics : scolaires et entreprises (notamment à travers leur plan de mobilité). Mais également aux personnes plus fragiles et habitants des territoires qu’elle couvre. Enfin, elle propose des services variés : des animations, du conseil, de la vélo-école ou encore des services vélos (gestion de flotte de vélos, vélostation).

L’agence d’écomobilité, un outil au service des collectivités pour un management des mobilités adapté aux spécificités des territoires

Son directeur Julien Manniez, qui a notamment porté le chantier de transformation de l’agence, assure que c’est un formidable outil à disposition des collectivités. Pour mettre en place leur stratégie de transition vers l’écomobilité sur le moyen et long terme. En effet, peu importe le changement de couleur politique aux différentes élections municipales. Chaque équipe a su se saisir de l’agence pour continuer à accompagner la transition vers l’écomobilité des habitants. Chaque collectivité membre fixe le programme d’actions annuels d’une partie des actions de l’agence en fonction des enjeux de son territoire.
Par ailleurs, elle ne travaille pas sur les solutions de transport en commun. Mais travaille en étroite collaboration avec les opérateurs locaux. Ce qui permet de proposer une offre complète et lisible par les habitants de ces territoires.

Candidat.e aux municipales : soutenez cette mesure ambitieuse pour la Métropole de Lyon !

Pourquoi soutenir la création d’une agence d’écomobilité ?

  • Pour mieux communiquer auprès du grand public sur l’offre actuelle de solutions d’écomobilité.
  • Afin de fédérer les acteurs de l’écomobilité et placer au centre la solution vélo.
  • Pour accompagner les changements d’habitudes de déplacements, en offrant une information multimodale, ainsi que du conseil et des services à la mobilité.
  • L’une de ses missions sera aussi de former les élus, les employeurs, les acteurs de l’insertion et le personnel éducatif à l’écomobilité.
  • Elle assurera également une veille sur les nouvelles solutions de mobilité quotidienne. Afin de garantir un développement cohérent de ces différents moyens de déplacement !

-> Candidat.e.s, il encore temps de soutenir le Plan vélo citoyen et notamment cette mesure novatrice pour accompagner un véritable changement de comportement sur la métropole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *