Comment s’occuper en période de confinement ? [sélection spéciale vélo, mise à jour du 27 mars]

« Restez chez vous ! » A l’approche de ce deuxième weekend de confinement, nous avons mis à jour notre sélection. La Maison du Vélo Lyon vous propose une liste de ressources sur le vélo pour vous occuper chez vous, en toute sécurité sanitaire.
Films et reportages en libre accès, tutoriels vidéos, podcasts ou encore livres numériques… Voici une sélection pour rêver à votre prochain voyage à vélo, entretenir votre monture ou vous immerger dans la culture vélo.

Voyage à vélo, notre sélection spéciale confinement

Les voyages à vélos sont actuellement interdits, mais il est toujours temps de rêver ! Voici une sélection de films, livres et podcasts inspirants pour rêver à votre prochaine destination:

Films

  • Embrasser la terre un reportage de Alexandre Lachavanne sur le célèbre cyclovoyageur Claude Marthaler : suivez le chemin d’un voyageur-poète évoluant en toute simplicité à haute altitude, sur la mythique route du Pamir, en Asie centrale.
  • The Frozen Road un film de Ben Page : traverser le Grand Nord canadien en hiver, ça vous tente ? Même sans sous-titre, la beauté du paysage nous transporte dans un univers rude et sans pitié. Ben Page nous fait ici réfléchir à la question « Pourquoi voyager ? ».
  • En route vers le Grand Sud, par The Biking Bros’Heart : l’aventure de deux frères au grand cœur et aux mollets solides, 32 000 km du Québec à Ushuaïa au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque
  • Le facteur humain un reportage de Alexandre Lachavanne : Vincent s’improvise facteur à vélo à travers la France et la Suisse, pour du courrier « important mais pas urgent ». Un parcours dessiné au fil des rencontres et des courriers à livrer !

Livres et podcasts

  • Quoi ? Toute seule !, le récit d’un voyage en vélo en solo par Eléonore Wenger : Des temples d’Asie du sud-est à l’hiver des campagnes françaises, en passant par les hautes plaines du Kirghizistan, Eléonore nous emmène dans ses sacoches, à la rencontre des habitants d’Asie et d’Europe. Avec ses 18 000 km du Vietnam à la France, elle nous prouve qu’il est possible de voyager seule quand on est une femme. Et que tout se passe très bien !
    Le livre d’Éléonore est disponible en téléchargement en format numérique sur cette plateforme. Et en ce moment, tous les bénéfices seront reversés à l’Institut Pasteur !
  • Podcast Ultra-Talk avec Chloé Ando : une autre voyageuse inspirante et audacieuse, partie un an pour rejoindre le Japon mais toujours sur la route deux ans après son départ. Son mot d’ordre : profitez de chaque instant et de chaque rencontre.
  • Podcast Ultra-Talk avec Alaska-Patagonie : Sophie et Jérémy ont passé plus deux ans sur la route, pour rallier le point le plus au nord du continent américain au point le plus au sud. Un voyage en couple sur le dépassement de soi et l’envie de découvrir les richesses du monde.

Mécanique, devenez un pro de l’entretien

Vous n’avez jamais le temps de bichonnez votre vélo ? Ses freins sont détendus depuis des mois ? Son dérailleur grince à chaque coups de pédale ? Sa chaîne saute ou déraille ? Il est grand temps de prendre soin de votre monture !

Culture vélo, à la découverte d’un univers

  • En Selle ! la minisérie de reportages d’Arte sur la renaissance de la culture vélo : partez à la découverte de groupes et de pratiques iconiques, aux quatre coins du monde
  • La playlist musicale de la Maison du Vélo Lyon : une sélection internationale de morceaux inspirés par … le vélo, pour danser dans votre salon !

Enfants

  • Mouk fait le tour du monde à vélo :plus de 100 épisodes (disponibles ici) à la découverte des cultures et des habitants de la planète, pour donner l’envie de voyager (à vélo !) aux plus petits
  • Pat et Mat partent en randonnée à vélo :lorsque les deux bricoleurs décident de partir à vélo, c’est tout une aventure !

Si vous avez d’autres suggestions de contenus à partager, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou par mail à contact@maisonduvelolyon.org.

6 thoughts to “Comment s’occuper en période de confinement ? [sélection spéciale vélo, mise à jour du 27 mars]”

  1. Bonjour,
    Je recommande les deux épisodes de PAsse-moi les jumelles consacrés au voyage de Vincent, facteur improvisé qui porte du courrier « important mais pas urgent » entre Bretagne et Suisse.
    Résumé :
    Au moment de prendre sa retraite, Vincent veut partir pour un long voyage à vélo. Mais peu lui importe la destination. Lui vient alors une idée géniale : ce voyage il le fera en transportant des lettres manuscrites qu’il s’engage à remettre en mains propres. « Il s’agit de me dessaisir de l’endroit où je vais. Ce sont les autres qui décident ! ». Les adresses dessinent son parcours, constellation de lieux et de rencontres. Dans sa besace, des messages importants mais pas urgents. « Je suis à un âge où je vis les choses à fond, lentement », confie-t-il à Alexandre Lachavanne qui l’a suivi, lui aussi à vélo, pendant une partie de son périple. Le voyage commence en Bretagne et passe par la Suisse où nous retrouvons le messager poète dans le deuxième épisode.

    Passe-moi les jumelles du 26 juillet 2019, une émission de la Radio Télévision Suisse.

    L’incroyable périple d’un facteur à vélo, entre Bretagne et Suisse (première partie)

    « Le facteur humain (1/2) », un reportage de Alexandre Lachavanne
    https://www.youtube.com/watch?v=X72HGCTNTcI

  2. Autre reportage qui fait rêver, toujours sur Passe-moi les jumelles :
    Aventure à vélo en Asie centrale « Claude Marthaler, embrasser la terre »
    PAJU vous propose un fascinant voyage en Asie Centrale aux côtés de Claude Marthaler, centaure mi-métallique, mi-humain qui a passé presque 16 ans sur un vélo. Dont 7 d’affilée pour faire le tour du monde ! « Mon carburant principal, ce sont les gens ! » affirme ce cyclonaute humaniste qui nous entraîne dans un périple fait de sueur et de bonheur.

    «Claude Marthaler, embrasser la terre» un reportage d’Alexandre Lachavanne
    https://www.youtube.com/watch?v=4pGdTAUfupk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *