Vie associative

Retour sur notre assemblée générale 2021

Le retour des petits fours et des grosses réunions ! La Maison du Vélo Lyon a tenu son assemblée générale annuelle ce jeudi 24 juin, à la Maison de l’Environnement (Lyon 7e). En cette période de sortie de crise sanitaire, c’était avant tout l’occasion de retrouver les adhérents, les bénévoles et partenaires associatifs en présentiel. Ça fait un bien fou !

Notre présidente, Françoise Chevallier, a présenté le rapport moral de l’association. Elle a notamment souligné la créativité des membres de la Maison du Vélo dans le contexte particulier de la crise sanitaire l’an passé, ainsi que l’importante évolution actuelle de la mobilité vélo.

Françoise Chevallier, présidente de l’association, présente le rapport moral 2020.

Le rapport d’activités a permis de présenter de façon exhaustive et dynamique l’ensemble des actions développées par les salariés et bénévoles de l’association. Une infographie explicitait nos 4 domaines d’intervention.

La présentation des comptes a permis de souligner la bonne tenue des finances de l’association, et le faible impact de l’année 2020 sur ses recettes. Un impact réduit grâce à de nouveaux projets élaborés pendant la crise sanitaire, comme le dispositif Covélo. La présentation des perspectives pour 2021 a notamment souligné la montée en puissance attendue de ce dispositif d’accompagnement mais aussi du programme Savoir rouler à vélo. Les nombreuses nouvelles actions et pistes de développement ont également été évoquées.

Damien Escaffre, nouveau directeur de l'association, présente les pistes de développement
Damien Escaffre, nouveau directeur de l’association, présente les pistes de développement
Delphine évoque les actions en direction des entreprises.
Clément explique le dispositif Vél’optimiste, « le Vélo à tous les âges ».
Isabelle présente notre plateforme d’accompagnement Covélo, développée avec Géovélo

Cette assemblée a été l’occasion pour un moniteur bénévole d’intervenir. Au nom des bénévoles de la vélo-école, Simon a pu témoigner de la satisfaction de cette action, du plaisir partagé des premiers coups de pédale à l’enthousiasme des premiers tours de parc. Vingt heures de cours sont ainsi assurés chaque semaine.

Simon, moniteur bénévole à la vélo-école des particuliers

Les associations partenaires de la Maison du vélo dans l’animation du système associatif global ont ensuite présenté leurs activités et leur actualité. La Clavette rassemble les 7 ateliers d’auto-réparation. Elle accompagne la création de nombreux projets. Une quinzaine seraient en préparation sur l’agglomération. La Ville à Vélo représente les usagers à vélo et agit pour le développement des aménagements cyclables. Elle a présenté ses différentes interventions et son organisation, dix jours après avoir elle aussi tenu son assemblée générale.

Clément Appercel et Frédérique Bienvenue, de La Ville à Vélo
Lucien, coordinateur de la Clavette

Enfin, le conseil d’administration a été réélu. Ses 8 membres sont prêts à diriger l’association pour une nouvelle année, prometteuse en actions et évolutions.

Un moment convivial a permis de poursuivre les discussions, avec la visite du vice-président du Grand Lyon, Fabien Bagnon. Des échanges riches en idées pour le développement de la pratique cyclables sur la métropole de Lyon !

Télécharger notre rapport d’activités 2020 et la présentation des actions 2021.