Partagez votre expérience cycliste avec Covelo !

En partenariat avec Géovelo, la Maison du Vélo Lyon lance la plateforme Covelo ! Et elle est désormais accessible en ligne : geovelo.fr/lyon/covelo

L’objectif est de s’appuyer sur la communauté cycliste afin de mettre en relation des cyclistes du quotidien avec des personnes moins expérimentées qui souhaiteraient être accompagnées sur un trajet à vélo.

Si vous avez un ou plusieurs trajets habituels sur lesquel(s) vous pourriez accompagner un.e autre cycliste, n’hésitez donc pas à le(s) proposer sur Covelo !

Les étapes pour devenir accompagnateur.trice sur la plateforme Covelo

Quelques étapes suffisent :

  • Rendez-vous sur : geovelo.fr/lyon/covelo
  • Consultez la charte d’utilisation de Covelo (lien sous la recherche ou le partage de trajet).
  • Proposez un trajet : Covelo vous proposera automatiquement un ou plusieurs trajets possibles. Vous pouvez les modifier en déplaçant un point du parcours sur un axe que vous préfèrerez emprunter.
  • Après avoir validé le parcours, vous pouvez apporter des remarques dans la cellule « Décrire le trajet ». Nous vous invitons à y indiquer toute information utile et notamment les jours et horaires durant lesquels vous effectuez généralement ce parcours.
  • Vous pouvez maintenant valider le partage ! Le trajet sera alors mis en ligne et proposé aux personnes souhaitant être accompagnées sur un trajet dont les points de départ et d’arrivée seront suffisamment proches (autour d’1 km).
  • Enfin, nous vous invitons à participer vous-même au programme Covelo (quiz et/ou parcours en circulation) afin d’échanger sur votre pratique du vélo en ville, mais aussi parce que, même en tant que cycliste aguerri.e, il y a toujours à apprendre  !

Quelques rappels sur l’action Covélo

Covelo, qui a pour objectif d’accompagner les grands lyonnais en circulation, et ce, en toute sérénité, a démarré en septembre 2020. L’organisation de formations au Code « vu du guidon » et de parcours en circulation nous ont déjà permis de mettre plus de 200 personnes sur des vélos.  Le lancement de cette plateforme en constitue donc le 3e volet qui permettra de donner encore plus d’ampleur à cette action : toucher plus de Grands Lyonnais et pérenniser le changement de comportements.

En devenant accompagnateur·trice, vous permettrez à des cyclistes débutant.es de franchir l’étape importante du passage de l’envie à la pratique. En effet, votre regard sécurisant et bienveillant ainsi que vos conseils leur permettront de gagner en confiance.

D’avance, un grand merci pour votre participation active et précieuse à ce projet !!

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Damien ou Isabelle de la Maison du Vélo Lyon à covelo@maisonduvelolyon.org ou au 04 72 00 23 57. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *