Ils participent pour la 1ère fois au Challenge Mobilité grâce au Plan de Mobilité Employeur Commun

Chaque année, de nouveaux établissements s’inscrivent au Challenge Mobilité. Nous nous sommes intéressés aux motivations qui poussent les nouveaux arrivants à se lancer dans l’aventure !

Assystem, une première inscription pour « mettre en lumière les solutions de mobilité alternatives »

Assystem est un groupe français  d’ingénierie indépendant, qui a plus de 50 ans d’expérience au service des infrastructures industrielles dans l’ingénierie et la gestion de projets complexes. C’est un acteur de la transformation digitale. Il accompagne également ses clients dans leurs projets digitaux avec des solutions en ingénierie digitale et en data science industrielle pour servir leurs enjeux de performance opérationnelle. Sur son site lyonnais, Assystem rassemble plus de 230 salarié.es.

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche Plan de Mobilité Employeur – Commun que la société souhaite participer à cette édition du Challenge Mobilité » précise Yamenda Bouhafs, chargée Plan de Mobilité Entreprise. « L’objectif principal est de réduire l’impact environnemental des trajets domicile-travail. » Assystem va donc se saisir du Challenge Mobilité pour inciter les salarié.es à se déplacer autrement. Tous les modes de déplacements alternatifs sont mis en avant : marche, vélo, rollers, trottinette, transports en commun (bus, tramway, car, train…), covoiturage ou encore bien sûr télétravail !

Assystem met déjà en place plusieurs actions pour mettre en lumière les solutions de mobilités alternatives. Cela passe notamment par l’organisation d’évènements mobilité ou encore d’ateliers sur les enjeux de sécurité lors des déplacements domicile-travail…

Une dynamique portée par le CLE7, le Club Lyonnais des Entreprises du 7ème, animateur du Plan de Mobilité Employeur – Commun de Gerland

Le CLE7 a créé une commission mobilité pour porter la mise en œuvre du PdME-C GERLAND (Plan de Mobilité Employeur – Commun). En effet, l’amélioration de l’accessibilité de Gerland, le transfert modal en faveur de modes plus respectueux de l’environnement ou encore la facilitation des trajets domicile-travail sont essentiels à la dynamique et à l’attractivité des entreprises implantées sur ce site.

Première étape du PdME-C : La réalisation d’une enquête diagnostic

Réalisée en avril-juin 2020 auprès des entreprises et des établissements publics et d’enseignement supérieur, voilà quelques chiffres clés :

  • 74 % des salarié.es habitent la métropole de Lyon (dont 44% les communes de Lyon et Villeurbanne).
  • 27 % sont domicilié.es à moins de 5 km leur lieu de travail. 25 % entre 5 et 10 km et 48% à plus de 10 km.
  • 76 % des salarié.es de la zone utilisent les transports en commun (TCL et TER). 21 % sont des adeptes du vélo mais encore 54 % la voiture ! (NB : ces pourcentages prennent en compte le fait qu’une personne peut utiliser plusieurs modes de transport).

Retrouvez tous les résultats de cette enquête ICI.

Deuxième étape du PdME-C : L’élaboration d’un plan d’actions

Parmi les premières actions, un évènement mobilité a été organisée le 24 juin dernier. Son objectif ? Promouvoir les mobilités alternatives à la voiture individuelle, et notamment le Challenge Mobilité !

L’évènement mobilité, c’était :

  • 133 participants de 27 entreprises différentes
  • 9 stands mobilité : En covoit’Grand Lyon, Dott et CARL, l’atelier du chat perché, SNCF, Idmoving, TCL, Citiz LPA, la Maison du Vélo Lyon et Vélo’v.
  • des tests de vélos et trottinettes
  • de nombreux marquages Bicycode et réparations de vélo

Inscrit en tant que groupement au Challenge Mobilité, gageons que le CLE7 parvienne à mobiliser largement parmi ses entreprises adhérentes… Verdict le 21 septembre prochain !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *