Maison_Velo_Lyon_Permis V

Le Permis V, la solution vélo pour sa mobilité personnelle et professionnelle

Depuis le début de l’année 2019, La Maison du Vélo de Lyon en lien avec la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMIE) propose une action à destination des demandeurs d’emploi : Le Permis V. L’idée est de proposer une action de « mobilité et de mobilisation » grâce à l’apprentissage du vélo.

Mettre en avant la solution du vélo comme mode de déplacement pour aller trouver un boulot

A travers l’apprentissage technique de la pratique du vélo, l’idée est de montrer où peut mener le vélo. Que ce soit en terme de mobilité mais également dans un parcours de mobilisation personnel. Une fois les groupes constitués, un objectif commun sera imaginé mettant en avant tout l’intérêt de la solution vélo. Économique, écologique mais aussi créateur de lien social, notamment à grâce à la mise en place de séances collectives. L’idée du Permis V est également de dispenser dans un laps de temps réduit une formation afin de rendre la personne autonome dans ses déplacements.

Donner envie aux gens de monter sur un vélo

Le vélo est un moyen de déplacement efficace et économique cependant il est encore nécessaire d’en faire la preuve. Le Permis V par son déroulement permet de donner du temps aux personnes de se familiariser avec ce mode de déplacement. Le programme est de 12h et adaptable en fonction de la structure d’accueil. L’objectif étant de créer les conditions nécessaires pour favoriser un « passage à l’acte » et que la personne, en parcours d’insertion, puisse aller chercher du travail ou

1ere expérimentation du Permis V réussie !

Après une présentation du format de l’action aux prescripteurs sociaux du territoire, l’association a démarré une session avec la structure ADN69 et un groupe de 10 personnes motivées. Il s’agit une association basée dans le 9ème arrondissement et qui a pour objectif de défendre les droits des femmes et s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de racisme et de sexisme.

  • Un démarrage prometteur du Permis V

Après les 2 premières séances une grande majorité du groupe est arrivé à pédaler. Puis le plus dur a commencé ! C’est-à-dire maîtriser ses trajectoires et son freinage. Les séances se sont passées dans la bonne humeur et les élèves ont découvert chacun.e.s à leur tour les joies du vélo.

  • Finir par un évènement spécial

Cette action ouvre des nouvelles perspectives aux participant.e.s de cette session. Notamment la participation à des évènements grand public comme la Convergence Vélo 2019 par exemple. L’apprentissage va se poursuivre jusqu’à fin mai avec ce groupe pour arriver à l’autonomie à vélo et utiliser cette action dans leur parcours de vie comme un tremplin.
L’idée est également de les accompagner vers des bassins d’emploi et de construire avec ces élèves leurs itinéraires. L’objectif est bien de leur montrer par la pratique que le vélo est bien souvent en ville le moyen de déplacement le plus rapide et économe et qu’on peut souvent se passer d’une auto !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Permis V, contactez Clément de la Maison du Vélo à : clement@maisonduvelolyon.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *