Maison_Velo_Lyon_Alveole_garage_velo_sensibilisation

ALVÉOLE : Des garages à vélo, oui ! Mais pas que…

Bonne nouvelle pour les Grands Lyonnais, le programme Alvéole porté par la FUB est reconduit pour l’année 2019. Pour rappel, ce programme était destiné aux bailleurs sociaux et avait pour vocation de réaliser des travaux d’installation ou rénovation de locaux vélos sécurisés de minimum 12 places, tout en sensibilisant les ménages locataires à la pratique du vélo grâce à des séances d’apprentissage ou de remise en selle.

Rapide retour sur Alvéole : Acte 1

La Maison du Vélo de Lyon a pu en 2018, grâce à ce programme et des associations relais comme A Vaulx-elles, former une trentaine de personnes sur les villes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne.

D’autres bailleurs sociaux sur la métropole ont également choisi de mettre en œuvre ce programme avec notre association, qui se terminera au cours de l’année 2019.

Des projets  qui nous permettent de mettre sur un vélo des personnes que nous n’aurions sans doute jamais touché.

Alvéole, acte 2 : Une base de bénéficiaires plus large

Le nouveau programme repart sur les mêmes principes, c’est-à-dire accompagner la réhabilitation ou la rénovation d’un local vélos. Et cela passe par de la sensibilisation auprès des utilisateurs directement concernés par ce nouvel aménagement.

A partir du printemps 2019, le programme élargi la base des bénéficiaires. Les bailleurs sociaux ne seront plus les seuls à pouvoir bénéficier de ce programme. Les pôles d’échange multimodaux, les établissements d’enseignements et les collectivités publiques qui développeront un projet pour faciliter le stationnement seront également éligibles.

Avec des actions et un public plus large, la FUB estime à 15 600 le nombre de bénéficiaires potentiels sur la France. Mais combien sur Lyon ?
La Maison du vélo de Lyon a déjà commencé à réfléchir aux actions à mettre en place. Notamment pour travailler avec les jeunes dans les établissements scolaires de la Métropole.

Affaire à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *