Devenir Initiateur ou Initiatrice Mobilité Vélo avec la Maison du Vélo Lyon

Depuis 10 ans, la Fédération des Usagers de la Bicyclette met en place des formations permettant d’acquérir les bases de l’enseignement de la mobilité à vélo. Elles sont dispensées sur la base d’un référentiel mis en place par l’ICAMV (l’Instance de Coordination pour l’Apprentissage de la Mobilité à Vélo), qui regroupe les 3 principales fédérations cyclistes et le Club des villes et territoires cyclables.

  • Les formations IMV ont pour objectif de permettre à l’initiateur de conduire des séances de vélo-école, de transmettre les connaissances nécessaires pour se déplacer à vélo, en autonomie et dans la circulation. L’initiateur mobilité à vélo est amené à former différents publics (jeunes, adolescents ou adultes) à la mobilité à vélo en milieu urbain et périurbain et à animer des activités de découverte, d’initiation et d’éducation à la pratique du vélo en ville.

Cette formation se déroule sur 24 heures minimum et permet d’aborder 7 modules :

 

Référentiel Initiateur Mobilité Vélo

Nous organiserons pour la première fois cette formation de référence du jeudi 9 au samedi 11 décembre. Nous serons accueilli·es pour les cours en intérieur par l’Espace Rancy Part-Dieu, de 8 h à 17 h. Nous pourrons assister à différentes situations de cours dispensées par la Maison du Vélo, soit avec la vélo-école des particuliers au parc de la Tête d’Or, soit avec la vélo-école sociale.

Cette première édition est réservée en priorité aux bénévoles de la Maison du Vélo Lyon, pour leur permettre de monter en compétences. Des partenaires réguliers de la Maison du Vélo sont également invitées (associations, chantiers d’insertion, éducateur·ices, professeur·es…).

D’autres sessions IMV seront organisées par la Maison du Vélo en 2022. Contactez-nous si vous souhaitez être tenu·es au courant : cyril@maisonduvelolyon.org. Des formations  un peu partout en France par les autres associations FUB sont également régulièrement prévues. Le planning est disponible sur la page dédiée.

Photo : Praxie Design. Une séance de formation aux vélos adaptés avec les moniteurs et monitrices bénévoles de la Maison du Vélo.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *