Soutenez le projet de vélo-école familiale à Villeurbanne !

Dans le cadre du budget participatif 2021 de la Ville de Villeurbanne, La Ville à Vélo Villeurbanne et la Maison du Vélo Lyon vous proposent de soutenir un projet : L’animation d’une vélo-école familiale dans le quartier Perralière !

Qu’est-ce qu’une vélo-école familiale ?

Dans le quartier villeurbannais de la Perralière, rue de la Baïsse, existe une piste d’apprentissage du vélo. Elle est aujourd’hui principalement à destination des enfants de CM1 et CM2 qui viennent suivre une formation de sécurité routière. Avec le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, cette activité a vocation à perdurer et se développer.

Le projet de vélo-école familiale consiste à ouvrir ce lieu à d’autres publics et sur d’autres moments. Nous souhaiterions en effet y recevoir des adultes et des familles voulant tester différents modèles de vélo et prendre de l’assurance, de la technique sur cette piste, avant de se lancer dans les rues de notre ville. En effet environ 60% de la population a encore peur de faire du vélo dans la rue, du fait du manque d’aménagements favorables au vélo mais aussi du fait d’un manque de maitrise basique du vélo (s’arrêter en sécurité, passer entre 2 potelets…).

Plus concrètement, qu’avons nous imaginé ?

La piste a plusieurs dizaines d’années d’existence et nécessite d’être réaménagée. Il serait en effet pertinent d’y intégrer de nouveaux aménagements (sas vélo, double-sens cyclable…) et signalisations (cédez-le-passage cycliste au feu…). Nous aimerions aussi y installer des modules pédagogiques permettant de travailler la maniabilité. Cela peut prendre la forme de plans inclinés, bosses, slaloms, etc.

Afin de disposer du matériel nécessaire sur place, nous souhaiterions y installer un conteneur. Cela permettra de stocker en sécurité une douzaine de vélos, de toutes tailles et pour différents usages. Ces vélos seront utilisés pour les cours dispensés sur ce lieu. Par ailleurs, une fois l’apprentissage suffisant, des balades pourront être organisées en petits groupes au départ du quartier de la Perralière.

Enfin, des permanences pourront être tenues par des bénévoles afin de faire tester les vélos et conseiller les usager.es ou futur.es usager.es.

Comment soutenir le projet ?

Si vous habitez, travaillez ou étudiez à Villeurbanne, prenez 2 minutes pour voter pour le projet sur le site de la ville de Villeurbanne !

Vous êtes habitant.e du quartier et/ou vous souhaitez vous investir dans ce projet ? Contactez-nous et nous vous mettrons en lien avec l’équipe qui porte ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *