La véloparade lumineuse de la Fête des Lumières !

Afin de sensibiliser à l’importance de l’éclairage et de la visibilité des cyclistes, nous organisons une véloparade des lumières mardi 7 décembre ! La veille de la Fête des Lumières 2021 et dans le cadre de la campagne nationale “Cyclistes, brillez !”

La campagne “Cyclistes, brillez !”

Nous ne le répéterons jamais assez, l’éclairage actif et passif est obligatoire et INDISPENSABLE ! En effet, notamment en ville, l’éclairage public nous permet de voir, mais malheureusement pas d’être vu.e.s.

La campagne nationale “Cyclistes, brillez !”, coorganisée par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et la Sécurité Routière a pour objectif de sensibiliser à l’importance d’un bon éclairage. Et elle est relayée par une grande partie de ses 260 associations adhérentes sur toute la France.

Pourquoi pendant la Fête des Lumières ?

La Fête des Lumières est un événement emblématique de Lyon. Chaque année en décembre, la ville se pare de ses plus belles installations lumineuses pour émerveiller les (très nombreux) visiteurs. Transformée en véritable musée à ciel ouvert pendant ces 4 jours de fête, Lyon nous offre alors un spectacle hors du commun.

C’est tout naturellement que nous avons pensé organiser une balade à vélo dans ce cadre magnifique avec une symbolique forte ! Sensibiliser à la visibilité la veille de la fête la plus lumineuse de France.

Attirons l’attention du plus grand nombre quant à l’importance de l’éclairage à vélo lors d’une balade lumineuse et illuminé, unique en son genre. Devenez acteur de la sensibilisation en (re)découvrant la ville de Lyon comme vous ne l’avez peut être encore jamais vue.

Le Parcours

La véloparade débutera à 19h devant La Maison du Vélo Lyon pour un parcours d’environ 10km et d’une durée d’une heure et demi. Nous passerons devant l’Opéra, la Place des Terreaux, la Place des jacobins, la Place Bellecour et nous finirons par la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Le parcours se terminera à l’Espace Rancy Part-Dieu, notre point d’arrivée, où une guiguette avec vin chaud et animation musicale par l’Ethnofanfare vous attendrons.

Retrouvez ici notre flyer d’information avec la carte du parcours de la véloparade.

Les informations pratiques sur la véloparade

  • La véloparade est gratuite, ouverte à toutes et tous. Et aux enfants sous la responsabilité de leurs parents.
  • Préparez votre vélo équipé de ses lumières et plus si souhaité.
  • Départ 19h à la Maison du Vélo Lyon, 244 Rue Garibaldi, Lyon 3e.
  • Arrivée à 20h30 à l’Espace Rancy Part-Dieu, 1 Rue Desaix, Lyon 3e.
  • Guinguette à l’arrivée avec vin chaud et animation musicale par l’Ethnofanfare.

Si vous voulez participer à l’encadrement de cette balade pour qu’elle se passe en toute sérénité, inscrivez-vous sur ce formulaire : inscription des bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *