Un défi “1 mois sans ma voiture” au Carré de Soie

Le 4 octobre 2021 était lancé le défi “La Soie sans ma voiture” auprès des habitant·es du Carré de Soie. Le principe ? S’engager à ne pas utiliser sa voiture personnelle pendant (au moins) 1 mois. En échange, les participant·es sont accompagné·es dans leur changement de pratiques et reçoivent un kit mobilité. Notre association a été associée à ce défi piloté par Keolis Lyon. Nous avons en effet formé les volontaires au partage de la rue et bien sûr à la solution vélo…

Un défi pour découvrir d’autres façons de se déplacer

Pour la première édition de ce défi, une quinzaine de foyers se sont portés volontaires. Symboliquement, leur(s) voiture(s) ont été garée(s) au 13ème étage du P+R Vaulx La soie. Et elles y sont restées pendant toute la durée du défi, c’est-à-dire jusqu’au 31 octobre !

Afin d’enclencher des changements de comportement durables chez les volontaires, le défi fait l’objet d’un accompagnement complet, avec :

  • Des temps d’échanges réguliers avec des animateur·trices mobilités.
  • Un Kit Mobilité afin de tester gratuitement des modes de déplacements alternatifs. On peut notamment citer 1 mois d’abonnement offert sur le réseau TCL ou encore au service Velo’v. L’objectif est d’expérimenter de nouveaux modes de déplacements et notamment leur combinaison afin de trouver la solution la plus adaptée à chacun·es.
  • Des ateliers et rencontres conviviales pour découvrir des services d’écomobilité.

L’accompagnement de la Maison du Vélo Lyon

Notre association a été sollicitée par Keolis Lyon afin d’animer deux ateliers :

  • Un atelier “angles morts” et bons réflexes sécurité à vélo

L’atelier consiste à installer un bus afin de matérialiser au sol ses angles morts. Les participant·es sont aussi invité·es à monter au poste de conduite afin de prendre conscience des zones où les piétons et les cyclistes ne sont pas visibles du·de la conducteur·trice. Et, on vous l’assure, cette expérience s’avère être un excellent moyen de saisir l’importance de garder ses distances avec les véhicules de gros gabarit !

Au cours de cet atelier, nous avons aussi organisé un parcours pédagogique à vélo dans le quartier de la Soie. La société Uniques avait mis à notre disposition des vélos électriques pliants EOVOLT. Les participant·es ont ainsi pu tester le VAE tout en (re)découvrant les aménagements et les bonnes pratiques à vélo en circulation.

  • Une formation à la cohabitation et au partage de la rue 🛴🚲🦽🚍 !

Cette formation s’adressait à l’ensemble des participant·es du défi. Nous avons en effet (re)vu les droits et devoirs de tous les usager·es de la rue mais aussi les principes de prudence vis-à-vis des plus vulnérables. Les retours ont été unanimes sur l’importance de s’informer et d’être sensibilisé à la cohabitation. “Nous avons beaucoup appris sur les nouveaux panneaux et les nouvelles règles. On sera désormais plus vigilant·es sur la route et notamment en voiture.” témoignent 3 membres d’une même famille venus participer à la formation.

Le bilan du défi sera présenté le 22 novembre prochain. Gageons qu’il soit positif pour qu’ainsi d’autres éditions voient le jour sur l’ensemble de la métropole de Lyon !

Une réflexion sur “Un défi “1 mois sans ma voiture” au Carré de Soie

  • 22 novembre 2021 à 10 : 23
    Permalien

    Bonjour, je lis votre article avec intérêt, mais c’est gènant tous ces points au milieux des mots pour être inclusif. Je n’ose pas imaginer ce qu’en penseraient les dyslexiques dans mon entourage. Il vaudrait mieux écrire les deux mots côte à côte, ou simplement faire avec notre langue telle qu’elle est en utilisant un seul accord. Je pense qu’il est bon que je précise: je suis une lectrice et les accords aux masculin ne m’ont jamais fait de mal. Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *