Challenge Mobilité 2021 : Records encore battus !

Tous les records de participation ont encore été battus lors du Challenge Mobilité 2021. 2 017 établissements inscrits à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont 377 dans la métropole de Lyon. Le 21 septembre 2021, plus de 74 000 actif·ves ont choisi de se rendre sur leur lieu de travail autrement qu’en voiture individuelle. Le Challenge est donc plus que jamais un outil de management de la mobilité utile et attendu par les entreprises !

Retour sur l’édition 2021 du Challenge

Malgré le contexte sanitaire préoccupant, les chiffres de cette édition confirment l’intérêt grandissant des employeur·es et salarié·es pour les mobilités alternatives :

  • 2 017 établissements inscrits
  • 74 000 salarié·es participant·es dont 19 940 qui ont testé un nouveau mode de déplacement
  • 1 147 000 km réalisés en modes alternatifs. Cela représente 67 tonnes de CO2 évités et 24 hectares de places de stationnement économisés sur les parkings d’entreprises

Nous sommes par ailleurs particulièrement fier·es que les 4 établissements gagnants dans la catégories “Métropoles” soient situés sur notre territoire. Mais aussi le coup de cœur du jury ! Nous avons eu plaisir à être à leurs côtés afin de faire de cet événement une réussite !

Enfin, une autre donnée qui nous fait chaud au cœur : 27% des participant·es ont utilisé le vélo. Un pourcentage en hausse d’année en année !

Les chiffres dans la métropole de Lyon

Dans la métropole de Lyon, tous les records de 2020 ont été battus. Découvrons les chiffres de cette édition :

  • 377 établissements inscrits (+ 7% par rapport à 2020)
  • 18 630 salarié·es participant·es (+32% par rapport à 2020)
  • Plus de 318 000 km réalisés en modes alternatifs (+48% par rapport à 2020)
  • … dont 151 333 km réalisés en modes “zéro émissions” de CO2 (à pied, à vélo et en télétravail 😉

Le classement des établissements participants sera dévoilé lors de la cérémonie locale de remise des prix. Cette dernière aura lieu le jeudi 2 décembre à l’Hôtel de Métropole de Lyon.

Le Challenge : Un outil de management de la mobilité

Au delà de la performance d’un jour, le Challenge a vocation à s’intégrer dans une démarche globale d’accompagnement à la mobilité alternative. C’était le thème de la table-ronde qui ouvrait la cérémonie régionale : “Le Challenge Mobilité, votre outil de management de la mobilité”.

De nombreux établissements témoignent en effet des intérêts du Challenge comme outil d’information, de mobilisation ou encore d’évaluation des politiques de mobilité.

Nous souhaitons participer au Challenge Mobilité pour permettre aux collaborateurs de se sentir inclus dans notre démarche RSE.” précise par exemple AplusA, un institut d’études de marché spécialisé dans le domaine de la santé, qui participait pour la première fois au Challenge cette année.

Pour Sogeti, le Challenge Mobilité permet chaque année de promouvoir les solutions alternatives à la voiture. Cela a abouti à une belle progression du taux de participation, qui est passé de 26% a plus de 50% en 3 ans. L’entreprise a même fini par arrêter de louer des parkings voiture parce qu’ils n’étaient plus utilisés.

La direction régionale de Pôle Emploi a, elle, complètement intégré le Challenge Mobilité à sa politique RSE. Elle a inscrit l’ensemble de ses agences au Challenge afin de créer une émulation : “Le Challenge fonctionne bien parce qu’il n’est pas culpabilisant mais positif et fédérateur.

En permettant d’initier des comportements vertueux en terme de mobilité, le Challenge montre qu’il contribue toujours plus à inverser la tendance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *