Le cyclosérail, l’espace voyage à vélo

Pignon_sur_rue_echanges_voyageurs_velo_cycloserails

Le cyclosérail, à l’image d’un caravansérail sur la route des baroudeurs en orient, est un espace de rencontres et d’échanges entre voyageurs et futurs voyageurs… à vélo ! Il prend la forme d’un lieu dédié au voyage à vélo où sont organisées des rencontres régulières. Mais aussi des échanges dématérialisés grâce à une plateforme web.

Cyclosérail, la bibliothèque du voyageur à vélo

Le cyclosérail est un lieu dédié au voyage à vélo avec en premier lieu sa bibliothèque. Vous pourrez y feuilleter des guides, dévorer des romans confortablement installé dans un canapé ou encore étudier une carte à la loupe.

C’est aussi le lieu incontournable pour discuter vélo avec l’équipe et d’autres visiteurs. Tout en prenant le temps de vous arrêter au comptoir pour un café, un thé ou un sirop.

L’adhésion à l’association vous permet d’emprunter les ouvrages de la bibliothèque. Et avec son catalogue en ligne, la Maison du Vélo de Lyon met sa documentation en accès à tous (les documents signalés par une petite mappemonde de couleur sont consultables en ligne).

Cyclosérails, les rencontres

Des rencontres entre voyageurs à vélo sont organisées tous les derniers jeudis du mois, de 18h à 21h. 

Profitez-en pour venir préparer votre prochaine escapade à bicyclette grâce aux cartes, guides et récits de voyage. Mais surtout grâce aux échanges avec d’autres voyageurs !

Les derniers jeudis des mois de septembre à novembre, nous vous proposons une formule spéciale. Venez nous raconter vos vacances à vélo ! Pour cela, munissez-vous de vos photos, d’une carte de votre itinéraire ou de tout autre support. Et une seule contrainte : Préparez un « récit » express de 15 minutes maximum.

> Pour venir présenter votre voyage, écrivez-nous à : voyageavelo@maisonduvelolyon.org.

Cyclosérail, le site

Cyclosérail, le site est une plateforme créée afin de permettre le partage d’expérience du voyage à vélo de manière encore plus large que les temps de rencontres mensuels. En effet, que vous soyez lyonnais ou de l’autre côté du globe, vous pouvez aussi faire profiter de votre expérience… Mais de façon dématérialisée 😉

> Rendez-vous sur : www.maisonduvelolyon.org/voyageavelo