Vel’Optimiste, il n’y a pas d’âge pour faire du vélo !

La Mairie du 4e arrondissement de Lyon et notre association ont organisé une découverte à vélo des aménagements cyclables de la Croix-Rousse à destination des seniors. La pratique du vélo est en effet très bénéfique pour les personnes qui avancent en âge. Elle permet de faire une activité physique “douce” et de conserver une plus grande autonomie.

Les séniors du 4ème arrondissement accompagnés à vélo en circulation

Trois mercredis de suite, la Maison du Vélo Lyon a proposé un parcours à vélo en circulation d’une durée de 2 heures. Cette boucle d’environ 7 kilomètres dans les rues du 4ème arrondissement a permis aux plus de 60 ans de (re)apprendre à faire du vélo en ville.

Par ailleurs, les objectifs du programme Vel’Optimiste sont multiples :

  • Se mettre à jour sur les “nouveaux” panneaux et aménagements
  • Transmettre les bonnes pratiques et comportements à vélo
  • Gagner en confiance en soi pour se déplacer sereinement

J’ai beaucoup appris sur les panneaux de circulation à l’attention des cyclistes. Et j’ai même découvert des endroits que je ne connaissais pas !” témoigne l’une des participantes.

Déployer le programme Vel’Optimiste…

Des sessions Vel’Optimiste avaient déjà été organisées début juillet 2021. Au total, une vingtaine de seniors ont participé et ont repris la pratique du vélo.

Cet accompagnement pratique peut être complété par une formation théorique. Elle est gratuite et ouverte à toutes et à tous dans le cadre du programme Covelo. En effet, l’accompagnement des cyclistes est aussi important que les infrastructures cyclables pour circuler en toute sérénité.

Vous êtes élu.e dans votre commune ? Contactez-nous pour proposer ce type d’accompagnement à vos administré.es. Si vous êtes un.e citoyen.ne intéressé.e, n’hésitez pas à interpeller votre élu.e à la mobilité, aux personnes âgées ou encore à la santé…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *