SAMVA : un chouette nom pour une chouette action

Promouvoir la mobilité à vélo pour toutes et tous et à tout âge, voici le point commun entre l’action SAMVA et notre association. C’est pourquoi, nous nous permettons de relayer l’action de notre partenaire. Praxie Design est une entreprise portée par deux experts de la mobilité active et inclusive (Camille Pechoux & Thomas Rosset). Cerise sur le gâteau, cette action voit le jour sur notre territoire. Une bonne raison pour mettre un coup d’accélérateur (ou de pédale) sur ce sujet !

Pourquoi SAMVA ? Pour Sensibilisation et Accompagnement à la Mobilité à Vélos Adaptés

Depuis quelques temps, vous pouvez lire dans nos newsletters des articles sur ces sujets de l’accompagnement des personnes ayant des besoins spécifiques pour leurs déplacements (par exemple l’action Vel’Optimiste). Connaissez-vous les vélos adaptés maintenant ? Mais adaptés à quoi ? Praxie Design nous donne quelques pistes sur son site internet A Chacun son Vélo.

Un carnet d’information pour creuser le sujet

Bicycles à enjambement bas, à assise surbaissée, tricycles semi-couchés, handbike… La liste de vélos adaptés est longue. Mais ces vélos sont loin d’être connus par le grand public.

Dans le carnet SAMVA, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour comprendre l’utilité d’un vélo adapté. Tout cela devant être accompagné d’un écosystème favorable et d’une ville inclusive.

Des formations pour sensibiliser les professionnels du secteur

Les professionnels ne seront pas oubliés. Des formations seront proposées à destination des travailleurs œuvrant dans le champ du handicap, du vieillissement ou de la mobilité à vélo. Un véritable atout pour dynamiser notre territoire. Tout d’abord en facilitant l’accès aux connaissances spécifiques sur la diversité des modèles, le coût… puis en travaillant sur les politiques cyclables à l’échelle de la métropole de Lyon.

L’accompagnement des particuliers

Ces vélos coûtent extrêmement cher et le prix reste donc un des principaux freins. Nous avons l’habitude de louer le vélo pour le fait qu’il soit facilement accessible financièrement, mais ce n’est malheureusement pas le cas des vélos adaptés. En effet, ils ne sont pas fabriqués en grand nombre et les équipements sont souvent onéreux. Cela renforce les inégalités et ne favorise pas la mobilité à vélo de ces publics. SAMVA a donc également la vocation à renseigner sur les aides financières mobilisables.

Pour profiter d’un accompagnement personnalisé avec des tests de vélos notamment, n’hésitez pas à aller les voir dans leur locaux chez ENVIE Autonomie ( 98, rue Hippolyte Kahn 69100 VILLEURBANNE  ).

Pour télécharger le carnet ou prendre contact, RDV sur www.achacunsonvelo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *