Mobilité enfantsNewsletterVie associativeÉvénements vélo

« Quartiers libres !», une première manif à vélo sur la place des enfants en ville

Place aux enfants ! Dimanche 11 juin, une coalition d’associations* organisait la 1re édition de « Quartiers Libres ». L’objectif de cet événement : demander des politiques favorables à leurs déplacements actifs. La manifestation festive a regroupé au moins 220 parents et enfants. Après un temps de décoration des vélos, elle est partie de Bellecour  jusqu’au parc Bazin.

Un événement joyeux et fédérateur

Dans la lignée des Kidical Mass et de Streets For Kids, l’initiative Quartiers Libres souhaite visibiliser les pratiques de mobilité des enfants, réunis à vélo ou en trottinette le temps du convoi. « Nos villes sont souvent peu adaptées aux enfants, témoigne Frédérique Bienvenüe de La Ville à Vélo. On les voit peu, ils peuvent de moins en moins se déplacer seuls dans leur quartier. A travers cet événement, on veut leur permettre de se déplacer entre jeunes et en famille, ce qui est plus festif – et le cortège assure la sécurité de tout le monde ! »

Une animation « Pimp ton vélo » s’est tenue de 10 h à 11 h sur la place Bellecour. Puis un groupe de forro brésilienne a accompagné en musique le départ du convoi. Des activités enfin étaient prévues pour les enfants à l’arrivée au parc Georges Bazin (Lyon 3): parcours d’obstacles, « dessine ta rue »…

Recto du flyer Quartiers libres

Favoriser la mobilité de tous les enfants

A l’occasion de cet événement, les associations demandent des politiques pour développer les mobilités actives de tous les enfants.

Pour Clément Drognat Landré de La Rue est À Nous, « il est urgent de rééquilibrer le partage de l’espace public en faveur des enfants et des mobilités actives. Il faut revoir les plans de circulation au sein des blocs d’habitations, apaiser les quartiers résidentiels et créer des rues scolaires sur tout le territoire de la Métropole ! »

Dans l’ensemble, les associations demandent une action plus forte des communes pour accompagner les mobilités des enfants et des familles. « Il faut créer plus d’aménagements cyclables de proximité, mais aussi des espaces dédiés aux pratiques ludiques. Surtout, les communes doivent se doter de référents aux mobilités actives des enfants pour enfin développer une culture transversale de cet enjeu, entre voirie, éducation, santé…»

Enfin, Cyril Vernay de la Maison du Vélo Lyon insiste sur l’importance d’être attentif à toutes les situations. « Aujourd’hui, certains publics restent éloignés des mobilités actives. Il faut développer un continuum éducatif au vélo de la maternelle au collège, prendre en compte les accompagnants adultes… et aussi aider les familles précaires à se doter des équipements nécessaires ! »

Un plaidoyer a été présenté à l’occasion de la manifestation. Il propose une série d’actions concrètes autour de 7 grandes thématiques pour développer les mobilités actives des enfants.

Pour que les enfants puissent se déplacer en autonomie vers leurs activités, dans des quartiers plus vivants et respirables, nous demandons :

  1. Des quartiers apaisés
    Par la forte diminution de la circulation et du stationnement automobile, la réduction de la vitesse, des plans de déplacement dans les blocs d’habitation, des aménagements cyclables de proximité.
  2. L’encouragement des trajets à pied, à vélo ou en trottinette vers l’école et leurs différentes activités
    Par l’aménagement de “rues scolaires”, le soutien aux initiatives de vélobus, des plans de déplacement des établissements scolaires…
  3. Une éducation à la mobilité tout au long de la scolarité
    Par la généralisation du Savoir rouler à vélo dans toutes les communes, et des actions de la petite enfance au lycée pour promouvoir les mobilités actives.
  4. Le soutien à la pratique de loisirs
    Par des espaces ludiques pour le vélo, l’équipement des accueils de mineurs avec des flottes de vélos…
  5. Des politiques inclusives
    Par l’accompagnement des bailleurs sociaux pour le stationnement vélo, une aide à l’équipement des familles précaires, le soutien aux ateliers d’auto-réparation
  6. La formation des accompagnants adultes
    Sensibiliser, donner confiance et envie aux parents, aux enseignants, aux animateurs de centres de loisirs, de se déplacer de manière active avec les enfants…
  7. Des politiques transversales pour soutenir la mobilité active des enfants
    Par des référents mobilités actives des enfants dans les communes  dont la mission est de piloter ces sujets qui touchent aussi bien à la mobilité, aux sports, qu’à l’éducation, à la santé, ou encore à la sensibilisation des automobilistes.

 

*Les associations La Rue est à Nous, La Ville à Vélo et La Maison du Vélo, Greenpeace et Alternatiba sont à l’initiative de cette première édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *