Ma famille à vélo

Depuis février 2021, la Maison du Vélo Lyon propose des sessions de formation « Ma Famille à Vélo ». Ce module gratuit est dédié aux parents pour accompagner leur(s) enfant(s) en circulation. Nous ferons le tour des conseils et bonnes pratiques pour pédaler aux côtés de votre enfant en ville.

Le contexte

Les bienfaits de la mobilité à vélo sont multiples, en particulier pour les plus jeunes. Elle permet de lutter contre la sédentarité, de mieux connaître son environnement ou encore de développer son autonomie.

Et l’implication des parents est un enjeu central de cet apprentissage ! Ils peuvent renforcer et prolonger au quotidien les connaissances acquises dans ce domaine à l’école. Pour autant, les déplacements à vélo ne font pas partie de la culture de toutes les familles. Et emmener son enfant en circulation peut nourrir de nombreuses et légitimes appréhensions.

Le contenu de la formation « Ma famille à vélo »

La formation a pour but de vous fournir des repères, conseils et astuces pour davantage de sécurité. Pour éviter les accidents, mais aussi limiter les moments angoissants. Pour cela, il est conseillé de bien connaître la réglementation spécifique aux cyclistes. Mais aussi de savoir évaluer les aptitudes de son enfant à circuler, tout comme ses limites.  Ou encore de savoir se positionner sur la route et le guider, anticiper les difficultés…

Cette courte formation ambitionne à terme de répondre aux interrogations les plus courantes de nombreux parents. Pour que chaque trajet à vélo reste un plaisir partagé !

Les modalités d’inscription

Les formations s’adressent pour l’instant seulement aux parents. Mais une évolution du format est en cours pour vous accueillir en famille…

Les dates et lieux des sessions de formation 2022 ne sont pas encore arrêtées. Mais, vous pouvez d’ores et déjà vous pré-inscrire en nous contactant au 04 72 00 23 57 ou en écrivant à cyril@maisonduvelolyon.org.