La Maison du Vélo

Depuis novembre 2018, la Maison du Vélo de Lyon, située à proximité du pôle multimodal de la Part-Dieu, propose un accueil et des services à destination des cyclistes et des cyclotouristes de la Métropole de Lyon.

Les services de la Maison du Vélo

  • Un Point Info Mobilité : Un service pour vous accompagner dans le choix de votre mobilité alternative à la voiture individuelle. En vous apportant des conseils personnalisés sur votre équipement cycliste, l’intermodalité train + vélo ou encore les aides au transport par les employeurs. Équipé de wifi et d’un bar, vous pourrez aussi profiter de cet espace de détente et de convivialité pour prendre un café, échanger…
  • Un « coin méca » : Pieds d’atelier, outils et pompes vous attendent pour entretenir votre vélo. Nous proposons aussi le marquage Bicycode afin de lutter contre le vol de vélo.
  • Un espace de démonstration et de test de matériel. Le vélo et les modes actifs évoluent très rapidement et certains freins pour passer au vélo (comme une mauvaise météo) sont facilement surmontables. C’est pourquoi nous proposerons à nos adhérents de tester différents équipements et accessoires… avant de passer à l’acte d’achat.
  • Le Cyclosérail, l’espace du voyage à vélo : Avec un fonds documentaire abondant (1000 références de cartes, topoguides…) des ateliers et des rencontres régulières, les cyclotouristes pourront préparer leurs futurs voyages. Mais il y aura aussi des consignes sécurisées, des sanitaires et douches (participation demandée). Ainsi que la recharge gratuite de téléphones portables pour les voyageurs de passage.

Les horaires de la Maison du Vélo

La Maison du Vélo est ouverte au public les mercredis et samedis de 14h à 18h. Et les jeudis et vendredis de 14h à 19h. Elle proposera aussi des rencontres et des événements réguliers.