Créer une ligne de Pédibus

Pignon_sur_rue_pedibus_ecole

La Maison du Vélo accompagne les parents prêts à lancer une ligne de Pédibus. Vous connaissez ? Il s’agit d’un système de ramassage pédestre. Les parents tracent un parcours domicile-école dans leur quartier et se relaient pour accompagner en groupe les enfants. Une solution éducative et écologique pour aller à l’école !

Notre mission : accompagner les parents à mettre en place un Pédibus

La Métropole de Lyon a confié à la Maison du Vélo et à Apieu Mille Feuilles l’accompagnement des parents dans leurs projets de Pédibus sur l’agglomération lyonnaise. Les deux associations se répartissent le territoire : Lyon et l’est lyonnais pour la Maison du Vélo ; Villeurbanne et l’ouest lyonnais pour Apieu Mille Feuilles (cf. la carte de répartition du territoire entre les 2 associations).

Contactez-nous en écrivant à : pedibus@pignonsurrue.org si vous avez envie d’encourager la marche au quotidien pour vos enfants !

À quoi sert un Pédibus ?

Le Pédibus, c’est d’abord une manière de s’entraider entre parents sur les trajets entre le domicile et l’école. C’est aussi l’idéal pour l’apprentissage du code de la rue ! Ils apprennent à se déplacer à pied dans la rue sans danger et cultivent le plaisir de marcher.

C’est aussi bien évidemment une solution pour lutter contre la pollution causée par les voitures et rendre la vie quotidienne plus agréable… Tout pour se rendre à l’école « du bon pied » et en revenir sous surveillance, sans danger et sans polluer.

Comment s’y prendre pour mettre en place une ligne ?

La Métropole a dédié une page au Pédibus sur le site Onlymoov : www.onlymoov.com/pedibus. Vous y trouverez la démarche, les lignes, la boîte à outils et une foire aux questions sur le Pédibus pour vous lancer à pied vers l’école.

Pour plus de conseils nous vous invitons à nous contacter, en écrivant à : pedibus@pignonsurrue.org. Nous étudierons ensemble votre projet, s’il est nécessaire de diffuser un questionnaire sur les déplacements des familles dans l’école, d’organiser une animation pour faire connaître le dispositif… Et nous vous aiderons à créer, au mieux, selon votre contexte, une ligne de Pédibus ou peut-être de Trottibus ou de Vélobus !