Vel’Optimiste, des formations à vélo pour les seniors

Le mois de septembre signe bien sûr la rentrée pour la Maison du Vélo Lyon ! Les activités « traditionnelles » reprennent de plus belles : vélo-école des particuliers, vélo-écoles sociales, formations en entreprises ou encore Covelo. Mais, comme lors de chaque nouveau cycle, des activités voient le jour ou se développent. C’est le cas de Vel’Optimiste, des balades/formations à la circulation en ville à vélo à destination des plus de 60 ans.

Vel’Optimiste : les formations à vélo pour les seniors

Après des débuts timides, l’action « Vel’Optimiste » arrive sur le devant de la scène.

Le vélo est en effet un moyen idéal pour les seniors de conserver une autonomie de déplacement tout en pratiquant une activité physique douce, bonne pour la tête et le corps. Mais cela peut toutefois nécessiter un accompagnement, notamment si la pratique a été arrêtée pendant des années ou si des problèmes de santé sont apparus.

Parfois, il va être nécessaire de se refamiliariser avec le vélo en retravaillant certains fondamentaux de la maniabilité : démarrage en ligne droite, gestion du freinage… Il peut-être aussi utile, voire essentiel, d’adapter son vélo : installer un rétroviseur parce qu’il est devenu difficile de tourner la tête, choisir un vélo à enjambement bas pour ne pas avoir à lever la jambe trop haut, etc.

Ensuite, pour avoir une pratique sereine du vélo, notamment au milieu du trafic urbain, il est important d’acquérir ou de retravailler les bons réflexes en circulation.

C’est l’ensemble de ce parcours d’accompagnement que propose Vel’Optimiste… avec un objectif : (re)trouver le plaisir de rouler à vélo même après 60 ans !

Des témoignages qui en disent plus qu’un long discours…

En juillet dernier, le Progrès avait recueilli des témoignages de participant⸱es :

« [Le vélo] c’est mon moyen de locomotion. J’ai suivi la formation par curiosité. Je pense que dorénavant je saurai réagir plus efficacement face à certaines situations. » Eve, 68 ans.

« J’ai fait du vélo étant jeune mais cela faisait des années que je n’étais plus monté sur un deux-roues. La formation m’a réconcilié avec le vélo ! Je voulais [aussi] expérimenter un vélo électrique. C’est une alternative si un jour j’ai du mal à me déplacer à pied. » Alain, 75 ans.

« Je me déplace souvent à vélo électrique. J’ai appris la signification des panneaux […]. J’ai découvert aussi que certains équipements étaient obligatoires. Cette formation m’a sensibilisé à être plus respectueuse des règles. » Marie-Noëlle, 66 ans.

C’est au tour de AirZen Radio d’interviewer Colin, chargé de mission mobilité solidaire à la Maison du Vélo Lyon sur cette action :

« Pour reprendre confiance, il faut reprendre pas à pas, y aller étape par étape. C’est la clé ! »

« Le but c’est que les personnes mettent le vélo dans leur vie donc pour ça il faut qu’elles aient éprouvé un peu de sensations et de plaisir même pendant des séances d’apprentissage de la mobilité. » Et à voir les visages radieux des participant⸱es, Vel’Optimiste semble avoir gagné son pari d’allier transmission et convivialité !

Les prochaines sessions Vel’Optimiste

C’est la Mairie du 4ème arrondissement de Lyon qui organise les prochaines sessions Vel’Optimiste. Elles auront lieu les mercredis 21 et 28 septembre et 5 octobre de 9h30 à 11h30.

Vous êtes habitant⸱e ou usager⸱e de la Croix-Rousse et intéressé⸱e ?

Inscrivez-vous par téléphone au 04 26 99 68 63 ou par mail : seniors.mairie4@mairie-lyon.fr. A noter qu’il est préférable de venir avec votre vélo mais il sera toujours possible de vous en prêter un.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.