La Maison du Vélo Lyon… métropole !

Si vous ne le saviez pas encore – on doit bien avouer que le nom peut semer le doute – la Maison du Vélo Lyon agit sur l’ensemble du territoire de l’agglomération lyonnaise. Même si une majorité de nos interventions ont lieu à Lyon et Villeurbanne, de plus en plus de demandes nous parviennent de structures situées dans les 1ère et 2ème couronnes de la métropole. En effet nos actions sont encore plus fondées et attendues dans ces secteurs où la pratique et la culture du vélo ne sont pas encore très établies.

« Coups de projecteur » sur quelques unes de nos actions du 1er semestre 2022…

Rillieux-la-Pape : Une vélo-école inclusive !

Maison_Velo_Lyon_VE inclusive_Industrie&ServiceMaison_Velo_Lyon_VE inclusive_Industrie&Service (2)

La Maison du Vélo Lyon s’est donnée pour mission de favoriser l’accès au vélo pour toutes et tous. Le partenariat mené avec l’ESAT Industrie Service en est un bel exemple. L’objectif de cette entreprise sociale ? Faire entrer le vélo dans la vie de ses salarié⸱es qui présentent des handicaps psychiques.

Séances de maniabilité, de technique, code « vu du guidon », séances en circulation : toutes les facettes de l’apprentissage de la mobilité à vélo ont été proposées. Quelles différences avec l’enseignement auprès de personnes non handicapées ? Très peu, finalement. Un rythme adapté à des conditions physiques très différentes, un programme progressif et adaptable, une grande écoute et beaucoup de bienveillance. Les fondamentaux de la pédagogie, en somme !

Les salarié⸱es ont montré tout au long de leur apprentissage une écoute et une motivation sans borne. Ainsi, le final a été à la hauteur de l’investissement des participant⸱es : un périple en boucle depuis l’ESAT vers la Croix-Rousse pour découvrir le Mur des Canuts ! Cerise sur le gâteau : L’entreprise va se doter d’une flotte de 20 VAE, accessible par les salarié⸱es pour leurs déplacements domicile-travail et même personnels.

Sathonay Camp : Un vélobus vers le collège

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, la Maison du Vélo Lyon a mené un projet avec des élèves du collège Lassagne à Caluire-et-Cuire. Afin d’étendre l’action aux futur⸱es élèves de ce collège, un vélobus a été organisé avec des enfants de CM2 de l’école élémentaire Louis Regard à Sathonay-Camp.

Au programme de cette action :

  • La veille du vélobus : Vérification des aptitudes des élèves et révision de leur vélo.
  • Le jour J : Accompagnement des enfants sur un trajet aller-retour par la Maison du Vélo Lyon, une partie de l’équipe pédagogique de l’école et même certains parents d’élèves.

Une action qui a permis de planter une petite graine dans la tête des enfants (et des parents !) sur la possibilité d’aller au collège à vélo… en attendant la généralisation du Savoir Rouler à Vélo.

Vaulx-en-Velin : « Vaulx-en-Vélo », un projet Quartiers d’Été pour favoriser l’appropriation de la mobilité douce par les habitant⸱es

Maison_Velo_Lyon_Vaulx-en-Velo

Le dispositif Quartiers d’été a pour objectif de proposer un temps de respiration et de découverte, un temps de rencontres et de renforcement du lien social dans les quartiers prioritaires.

Les projets proposés sont habituellement destinés aux enfants et aux jeunes. Nous avons donc voulu proposer une action qui s’adresse… à leurs parents ! – qui eux⸱elles aussi ont le droit à des temps de respiration et de découverte –

Ainsi, en partenariat avec le centre social et culturel Peyri, le relais de la Médiathèque/Maison de Quartier de Vaulx-en-Velin ou encore de la mission Carré de Soie, nous avons proposé 3 sessions de vélo-école pour adultes débutant⸱es amenant à la découverte d’une nouvelle pratique ludique et émancipatrice !

En parallèle, les Ateliers de l’Audace, en collaboration avec Dynacité, organisaient des ateliers de mécanique cycle ouverts aux jeunes.

Vallée de la Chimie : Accompagner les salariés à la conduite du vélo à assistance électrique

Maison_Velo_Lyon_GoodWatt_ADDVC

Depuis plus d’un an, nous sommes associés à GoodWatt , un programme qui consiste à prêter des vélos à assistance électrique pendant un mois à des salarié⸱es.

Notre rôle dans ce programme ? Accompagner les futur⸱es utilisateur⸱ices de ces VAE. En effet, au moment de la remise, nous sommes présents pour expliquer le fonctionnement des vélos, aider aux différents réglages mais aussi répondre à toutes les questions… Avant de les accompagner sur un parcours d’une heure en conditions réelles pour leur transmettre les bonnes pratiques en circulation.

En collaboration avec l’Association Développement Durable de la Vallée de la Chimie, plus d’une quarantaine de salariés des mairies de Feyzin, Pierre-Bénite et Vernaison mais aussi de Rhodia ou ELKEM ont pu bénéficier du prêt de VAE et de cette formation.

Saint-Genis-Laval : Des salariés formés à la conduite vélo dans le cadre du programme Objectif Employeur Pro Vélo

Maison_Velo_Lyon_OEPV_TIAMA

Profitant de son déménagement de Vourles à Saint-Genis-Laval, l’entreprise TIAMA a mené un travail notable sur la mobilité des salarié.es, en faisant bonne place aux mobilités actives. Pour preuve, elle s’est engagé dans le programme Objectif Employeur Pro Vélo avec l’objectif d’obtenir rapidement le label du même nom.

C’est dans ce cadre que TIAMA a fait appel à notre association, prestataire référencé par le programme, pour délivrer la formation « Conduite aux abords de l’établissement ». Plusieurs salarié⸱es ont ainsi profité de cette formation de 3 heures qui permet d’aborder tous les leviers de la sécurité des déplacements à vélo : un vélo bien équipé et en bon état, la maîtrise de son véhicule et un comportement adapté !

Ainsi, que les salarié⸱es soient éloigné⸱es de la pratique du vélo, qui l’aient arrêtée suite à un accident ou qu’il⸱elles soient des cyclistes aguerri⸱es, tou⸱tes sont reparti⸱es avec de bons réflexes sécurité à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.