Mobilité enfantsNewsletterÉvénements vélo

Retour sur la première édition du défi à l’école à vélo

Le jeudi 2 juin 2022, les enfants de 27 écoles lyonnaises ont été invités à venir en classe sur leur vélo, draisienne ou encore trottinette, pour le défi « À l’école, j’y vais à vélo », organisé par la Maison du Vélo Lyon en partenariat avec la Ville de Lyon.

 

Défi et résultats

27 écoles (11 élémentaires et 14 maternelles), sélectionnées par la Ville de Lyon, ont participé à cette première édition le jeudi 2 juin 2022.

En moyenne, presque deux tiers des 129 classes ont participé. Au total, près de 2000 enfants sont venus en classe à vélo ou en trottinette ! A noter la belle performance de l’école élémentaire Léon Jouhaux (Lyon 3e), où 92 % des élèves ont participé !

L’événement ne se veut pas un concours entre écoles, cependant un label est attribué aux écoles. 16 écoles vont recevoir un label 3 roues correspondant à plus de 60% de participation, et 8 écoles un label 2 roues, pour un taux de participation entre 30 et 60%.

Un événement apprécié par une grande majorité d’élèves, pour lesquels le déplacement en ville à vélo ou en trottinette reste une aventure. Cette première expérimentation aura permis de nombreux enseignements pour renforcer la mobilité active des enfants sur engins roulants. Nous tenons à remercier tous les participants, et en particulier les enseignant·es qui ont joué le jeu du Défi !

 

Objectifs

Ce défi a été mis en place dans un contexte d’encouragement de ces mobilités actives, par la piétonisation de nombreuses rues scolaires, le passage à 30 km/h ou encore la multiplication d’aménagements pour les cyclistes.

Il est une occasion de sensibiliser les familles aux modes actifs, vers l’école ou d’autres activités, et de mettre en avant leurs avantages : des déplacements ludiques, plus rapides, et répondent aux problématiques de santé et sédentarité actuels.

De nombreux conseils aux parents souhaitant organiser un vélobus, ou allant en circulation pour la première fois avec leur enfant, ont été prodigués par la Maison du Vélo Lyon via le site du défi ainsi que deux sessions de webinaire.

Le défi a été l’occasion pour certains établissements de mettre en place des animations autour de la mobilité.


Enquête

Cette première expérimentation permet aussi d’en savoir plus sur les pratiques de mobilité des familles à travers une enquête auprès des parents, dont les conclusions seront prochainement communiquées. Possession ou non de vélos, pratique loisirs ou déplacements, mode(s) de transports quotidien, niveau d’apprentissage du cycle, les résultats seront précieux pour la mise en place d’actions auprès des enfants et familles autour du vélo.

 

> Consulter le site du défi

> Lire l’article du Progrès « Succès pour le défi “À l’école à vélo” à l’école Léon-Jouhaux » du 2 juin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *