Le Permis V : rendre le vélo accessible au plus grand nombre !

Le Permis V de la Maison du Vélo Lyon, un programme de sept séances collectives de deux heures de formation, met en avant le vélo urbain comme solution de déplacement accessible et économique. La formation s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi ou en difficulté d’insertion sociale, pour qui l’apprentissage de la mobilité à vélo pourrait ouvrir de nombreuses portes.

Lien social et prise d’autonomie

Une étude du laboratoire de la Mobilité Inclusive de 2016 rappelle que près d’un Français sur cinq déclare avoir déjà renoncé à se rendre à un entretien d’embauche faute d’une solution de mobilité adaptée. Dans un bassin de population tel que l’agglomération lyonnaise, le vélo a un grand rôle à jouer.

Qu’importe le niveau de base, la formation s’adapte à tous les élèves pour les approcher le plus possible de l’autonomie. Quels sont alors les bénéfices d’un tel apprentissage pour des personnes souvent éloignées de la pratique ? La remobilisation, la remotivation, la reprise de confiance en soi et la création de lien social. Dans ce contexte, l’apprentissage est parfois difficile, mais extrêmement valorisant. En ligne de mire : la santé, la liberté, l’émancipation, et clé ultime de la réussite, le plaisir !

Plusieurs partenariats pour toucher un plus grand public

En se rapprochant de structures partenaires telles des ateliers chantiers d’insertion, MJC, centres d’hébergement et de réinsertion sociale et missions locales, la Maison du Vélo Lyon touche des personnes qui n’auraient pas forcément connaissance des possibilités d’apprentissage du vélo et de ses bienfaits.

Grâce au soutien financier de la ville de Lyon, de la Région et du programme VéloexpresS de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), l’association parvient à accompagner en moyenne 4 structures par an, depuis la création du Permis V en 2019. Une partie de ces organisations se trouvent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Zoom sur différentes sessions 

Parmi les partenaires réguliers, l’Amicale du Nid (Lyon 7) accompagne des femmes victimes de trafic humain. Du témoignage de leurs référentes, la formation leur apporte de l’énergie, un sentiment de liberté et augmente significativement leur confiance en elles et leur rapport à l’autre.

De la même façon, l’atelier de couture Zigzag, qui accompagne des personnes en insertion et fait partie de la régie de quartier Eurequa (Lyon 8), forme chaque année un nouveau groupe de femmes déterminées à mettre le vélo dans leurs vies. De l’avis de leur coordinatrice, les témoignages des groupes précédents font des émules, et la liste de participantes motivées augmente !

Ainsi la Maison du Vélo Lyon entame, en ce mois d’octobre, sa quinzième formation Permis V avec des habitantes du centre d’hébergement la Charade (Lyon 3), géré par l’association LAHSo. Une fois par semaine, huits femmes viennent travailler l’équilibre, la maniabilité et développer leurs habiletés techniques. Leurs objectifs : prendre confiance, puis se déplacer plus efficacement, et pouvoir faire du vélo avec les enfants !

Pour en savoir plus sur le Permis V, contactez Colin : colin[at]maisonduvelolyon.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.