NewsletterVie associative

Portrait de Fanja, volontaire berlinoise à la vélo-école

Fanja a 18 ans et vient de Berlin. Elle nous a rejoint au mois de septembre en tant que volontaire en service civique, pour participer activement à la vie de la vélo-école. Elle fera partie de l’équipe pendant toute l’année scolaire, lui permettant de découvrir les différentes actions de l’association. Petit échange pour mieux la connaître !

Depuis quand te déplaces-tu à vélo ?
Je me suis toujours déplacée à vélo ! Mes parents n’ont pas le permis et se déplacent majoritairement à vélo. Lorsque nous avons déménagé en banlieue, je me suis mise à aller au lycée à vélo. Dès mes 14 ans, je faisais 13km tous les matins !

Tu voyages aussi à vélo ?
Comme pour les déplacements, mes parents m’ont donné le goût du cyclotourisme dès l’enfance. À 6 ans je faisais les voyages sur mon propre vélo.
J’ai fait mon premier voyage à vélo sans eux,avec une amie, lorsque j’avais 16 ans, en France !

Pourquoi as-tu souhaité t’engager en volontariat en France ?
Les années de césure après le baccalauréat sont très communes en Allemagne et je souhaitais partir à l’étranger. J’avais déjà fait un échange de 4 mois dans ce pays, mais aussi un voyage scout à vélo en Occitanie, le long du Tarn notamment. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de diversité dans les paysages.

Tu participes aux inscriptions aux cours, à la gestion du planning, et à l’animation des cours.
Qu’est-ce qui te plaît dans ta mission à la Maison du Vélo Lyon ?
J’aime bien que les actions soient diverses et le planning change chaque jour ! J’aime échanger avec les personnes : l’équipe, les bénévoles, les élèves ! On entre en contact avec des gens très différents, c’est chouette de travailler avec différents publics. J’apprécie beaucoup les cours de vélo, et d’avoir l’impression que l’apprentissage ouvre des portes pour ces personnes !

Que fais-tu en dehors de ta mission à l’association ?
J’ai commencé à prendre des cours de tango et de théâtre. Je vais peut-être débuter l’escalade aussi, et j’aime bien faire de la randonnée.

Intéressé-e pour vous engager en service civique à la Maison du Vélo Lyon en 2023-2024 ? En savoir plus sur la mission

Une réflexion sur “Portrait de Fanja, volontaire berlinoise à la vélo-école

  • Bigot Damien

    Bienvenue à Fanja!
    Il y a bien du boulot en France pour faire changer les habitudes des collégiens et lycéens dans leur façon de se déplacer ! Nous n’allons pas compter sur les pannes de la ligne de métro B pour faire changer les choses alors bienvenue à la CSI pour faire la promotion de ce mode de déplacement écolo et bon pour la santé.
    Damien, infirmier scolaire à la Cité Scolaire Internationale (CSI) de Lyon

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *