Le marquage Bicycode® fait sa révolution

À partir du 1er janvier 2021, le système d’identification des vélos en France évolue. En effet, les vélos neufs vendus par un professionnel devront être obligatoirement identifiés. Cette mesure concernera aussi les vélos d’occasions à partir de juin 2021. Ce changement d’échelle nécessite quelques modifications du système Bicycode®. La Maison du Vélo Lyon vous explique…

C’est quoi encore le Bicycode® ?

Pour rappel, le Bicycode® consiste à graver sur le cadre d’un vélo un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national.

L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie. Mais aussi de lutter contre le recel et la revente illicite. Il est pour l’instant le seul dispositif reconnu par l’État. C’est-à-dire qu’une convention de partenariat, signée entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB, met le fichier des vélos marqués à disposition des forces de l’ordre sur tout le territoire.

Quelles sont les nouveautés en 2021 ?

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a introduit des changements au niveau du marquage des vélos :
  • L’enregistrement des vélos marqués sera obligatoire. Les propriétaires seront chargés de mettre à jour leurs coordonnées et le statut de leur(s) vélo(s).
  • L’accès de la police et de la gendarmerie en cas de vol des vélos marqués sera transféré du fichier Bicycode® à un fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI).
  • Le système d’identification des cycles regroupera différents types de procédés. Tous les systèmes de marquage ne sont pas encore référencés actuellement.
  • Enfin, l’obligation de marquage ne concernera pas la vente de vélo(s) entre particuliers.

Que dois-je faire ?

Trois cas de figure sont possibles :

  • Vous n’avez pas encore enregistré votre vélo marqué Bicycode® : Faites-le sur bicycode.org avant le 31/12/2020.
  • Vous avez déjà enregistré votre vélo marqué Bicycode® mais vos coordonnées et/ou le statut de votre vélo (volé, détruit, retrouvé…) a changé : Mettez à jour vos informations avant le 31/12/2020.
    Cette action ne vous prendra que quelques minutes et garantira la protection de votre vélo sur le nouveau système. En effet, si vos coordonnées ne sont plus les bonnes, les forces de l’ordre ne pourront plus avoir accès à votre dossier sur le FNUCI.
  • Si votre vélo est déjà enregistré et que les informations sur votre espace Bicycode® sont à jour : Ces changements ne vous concernent pas.

Plus d’informations sur le site Bicycode.

Et comme on est jamais trop prudent avec son fidèle vélo…

Outre le marquage, il est toujours bon d’avoir un antivol adapté à sa pratique quotidienne et à son vélo. Vous trouverez ci-dessous les tests réalisés par la FUB pour la cuvée 2020 des antivols.

2 réflexions sur “Le marquage Bicycode® fait sa révolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *