Rendez-vous du 6 au 9 janvier 2021 pour les opérations « Cyclistes, Brillez ! »

Dans le cadre de la campagne « Cyclistes, brillez ! » de la FUB, la Maison du Vélo Lyon s’associe à La Ville à Vélo et Prévention MAIF pour sensibiliser piétons et cyclistes à l’importance d’être visibles la nuit. Rendez-vous du 6 au 9 janvier dans les locaux de la Maison du Vélo Lyon pour bénéficier de diagnostics éclairage et d’accessoires de visibilité offerts par nos partenaires.

Voir et être vu, c’est vital !

Le saviez-vous ? Les déplacements à vélo de nuit représentent 10% des déplacements mais sont responsables de 17% des accidents.

« Avec l’éclairage urbain, les cyclistes voient généralement suffisamment. Et pensent donc, à tort, être visibles ! Or, de nuit, sans éclairage ou accessoires réfléchissants, le cycliste est visible uniquement à 30 mètres, contre environ 150 mètres dès qu’il est bien équipé. » précise Arnaud Gonne, co-président de la Maison du Vélo Lyon.

Rappelons que la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, des éclairages actifs (phares) et passifs (catadioptres) sont obligatoires sur un vélo (art. R313-4 à R313-5 et R313-18 à R313-20 du Code de la Route).

Grâce au guide de la FUB, découvrez tous les conseils pour bien choisir votre éclairage : comment bien choisir son éclairage.

D’autres accessoires sont fortement recommandés pour améliorer sa visibilité :

  • gilet haute visibilité (depuis octobre 2008 il est obligatoire hors agglomération de nuit ou en cas de mauvaise visibilité).
  • serre-pantalon et/ou brassards réfléchissants
  • écarteur de danger
  • Pneus avec bandes réfléchissantes

Enfin, des équipements et des vêtements clairs, fluos ou de haute visibilité permettent aussi d’être plus visibles. Et n’hésitez pas à les multiplier : un casque et des gants fluos ou encore une veste haute visibilité (comme la veste Proviz proposée en test à la Maison du Vélo Lyon).

Les opérations « Cyclistes, brillez ! » sur la Métropole de Lyon

Pendant les opérations « Cyclistes, brillez! », nous réaliserons des diagnostics éclairages sur vos vélos et nous distribuerons gratuitement des accessoires de visibilité :

  • des éclairages vélo offerts par notre partenaire SPANNINGA
  • des gilets et des brassards réfléchissants de l’association Prévention MAIF
  • mais aussi des serres-pantalons réfléchissants

Pour plus d’informations sur la visibilité à vélo, retrouvez-nous à la Maison du Vélo Lyon (244 rue Garibaldi, Lyon 3e) sur les opérations suivantes :

  • Mercredi 06/01/2021 de 14h à 18h 
  • Jeudi 07/01/2021 de 14h à 19h
  • Vendredi 08/01/2021 de 14h à 19h
  • Samedi 09/01/2021 de 14h à 18h

Toutes les informations sont également disponibles sur la page Facebook de l’événement.

Votre vélo est le mieux éclairé de la métropole de Lyon ? Participez à notre jeu-concours !

Éclairages à l’avant, à l’arrière, catadioptres et bandes réfléchissantes, rayons lumineux ou encore guirlande… Si votre vélo ne passe pas inaperçu, qu’il brille de mille feux, participez à notre jeu concours pour tenter de gagner l’un des 10 kits d’éclairages complets et des accessoires de visibilité exclusifs.

Comment participer ? Postez la photo de votre vélo en commentaire sur Facebook ! Vous avez jusqu’au 9 janvier 2021 pour participer.

Le règlement du jeu concours est disponible sur simple demande à l’adresse contact@maisonduvelolyon.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *