[NOUVEAU] Une formation pour une cohabitation sereine entre tous les usagers de la rue

Zones de rencontre, voies de covoiturage, couloirs mixtes bus-vélo… de nouveaux aménagements ne cessent de voir le jour. Certains questionnent, d’autres déroutent, voire entraînent des conflits d’usages… Face à ce constat nous avons élaboré une nouvelle formation, à l’attention de tous les usagers de la rue, pour une cohabitation sereine.

Les enjeux d’une cohabitation sereine

L’un des objectifs de la formation est de se (re)mettre à jour sur les droits et devoirs de tous les usagers de la rue mais aussi des règles de bonnes conduites et de courtoisie sur la route. Des clés essentielles pour mieux comprendre les contraintes mais aussi anticiper les comportements des autres usagers. Et enfin pour analyser et bien réagir face à des situations de cohabitation complexes.

Avec cette formation nous espérons ainsi contribuer à diminuer les conflits d’usages pouvant engendrer du stress, voire des situations accidentogènes.

Le programme de la formation

Après une introduction au concept du Code de la Rue, nous abordons trois grandes thématiques :

1/ Déchiffrer la rue

  • Principes d’aménagement sur le territoire de la métropole de Lyon
  • Rappel des règles de circulation et de stationnement pour chaque usagers (piétons, cyclistes, usagers des EDPM, automobilistes…)
  • « Nouveaux » aménagements favorables à la sécurité des usagers vulnérables (piétons et cyclistes)

2/ Rappel des règles de priorité

  • Principe de prudence vis-à-vis des usagers vulnérables
  • Règles de priorités aux intersections/croisements difficiles

3/ Comment bien cohabiter ?

  • Respecter le code de la route
  • Communiquer avec les autres usagers
  • Anticiper
  • Être en interaction positive !

Les modalités pratiques

Cette formation s’ajoute au catalogue de nos interventions en entreprises. Elle peut-être intégrée dans le plan de formation ou dans le cadre d’une politique de sécurité des déplacements de vos collaborateur.trice.s.

Pour rendre la formation ludique et interactive, elle prend la forme d’un quiz. Nous laissons aussi une grande part aux échanges et aux retours d’expériences des participant.e.s.

Elle peut se faire en présentiel ou à distance, sur des durées variables de 1h à une demi-journée.

Vous êtes un.e salarié.e intéressé.e par ces questions, responsable RSE ou encore dirigeant.e d’entreprise ? Contactez-nous : delphine@maisonduvelolyon.org, 06 23 57 26 12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *